La date du 24 février 2022 est l’une des plus importantes dans l’histoire du monde, car elle rebat les cartes. Nul besoin de rappeler qu’elle marque le début de ” l’Opération Militaire Spéciale” de la Russie en Ukraine. Pendant que l’OTAN s’interrogeait sur son propre devenir, la voilà désormais en odeur de sainteté, plus unie que jamais au point même de recevoir de nouvelles candidatures de pays qui jadis tenaient à leur neutralité, la Finlande en est un exemple. Pendant que les Etats-Unis se sont définitivement retirés de l’Afghanistan après 20 ans de guerre pour désormais se consacrer à la nouvelle ” guerre froide ” qui les oppose à la Chine quant à la volonté tenace et clairement affichée de l’Empire du milieu de ramener Taiwan dans son giron, les voilà désormais impliqués dans un nouveau conflit en Europe.
Pendant que l’hégémonie de la France dans bon nombre de pays africains notamment les pays sahéliens est de plus en plus contestée, ces derniers se tournent vers d’autres alliés et pas des moindres dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de leur développement économique. Pendant que les tensions sino-américaines notamment au cœur de l’espace Indo-Pacifique atteignent un niveau élevé, l’Europe qui se voit positionnée au milieu de ce bras de fer, solidarité transatlantique oblige, se pose mille et une questions. Pour l’heure ceux qui veulent aller loin ménagent déjà leurs montures. La Chine qui longtemps restée silencieuse au sujet du conflit entre la Russie et l’Ukraine sans pour autant avoir publiquement choisi un camp, chose que les occidentaux dénoncent, peaufine sa stratégie.
Sans aucune exagération, Xi Jinping, depuis le règne de Mo Zedong, est le dirigeant chinois le plus puissant. Depuis 2012, il tient les rênes du pays avec une main de fer et il est publiquement encensé pour cela. Son mot d’ordre, c’est ” La Discipline “. Dans un discours au ” Forum du Zhejiang “, 16 juin 2006, le président chinois a dit ceci:
Notre parti a une discipline d’acier, qui comprend la discipline politique, la discipline organisationnelle et du personnel, la discipline économique, la discipline de la propagande, la discipline de masse, la discipline du secret, la discipline dans les affaires étrangères, etc…
Source : François Godement, Les mots de Xi Jinping, Editions Dalloz, 2021
C’est avec cette manière de voir les choses, que Xi Jinping s’est rendu à Moscou pour une visite de 3 jours. Il aura de longues heures devant lui pour s’entretenir avec son homologue Vladimir Vladimirovitch Poutine. Au menu sans aucun doute, la question de l’Ukraine mais pas seulement. Aussi bien la Russie que la Chine sont en désaccord profond avec les Etats-Unis. Pour en arriver là, l’histoire nous apprend qu’il y a eu des rivalités exacerbées notamment au sujet du partage de la prééminence mondiale, un affront si tel est le cas, que Moscou semble bien vouloir laver.
Il est plus que clair que le monde en basculant dans l’incertitude, se redessine aussi. Les forts d’aujourd’hui peuvent devenir les faibles de demain et les faibles d’aujourd’hui peuvent devenir les forts de demain sans raisonnablement écarter l’hypothèse selon laquelle les forts d’aujourd’hui seront toujours les forts de demain et que les faibles d’aujourd’hui seront toujours les faibles de demain.
L’enjeu est de taille.