Les glucides, qu’on appelle communément « sucres », sont des nutriments ubiquitaires indispensables à notre organisme. Ils sont divisés en deux principales classes : les glucides « simples » ou « sucres rapides » et les glucides « complexes » ou « sucres lents ».
Bien qu’ils représentent la première source d’énergie de notre organisme, les glucides, consommés au-delà d’un certain seuil, peuvent entrainer de nombreux méfaits sur notre santé.
Dans le présent article, nous nous intéresserons aux effets néfastes d’une consommation excessive de glucides.
Diabète de type II : le sucre en excès épuise notre pancréas.
Lorsque nous ingérons des aliments sucrés, les glucides simples sont directement assimilés par notre système digestif, alors que les glucides complexes doivent d’abord être dégradés grâce à nos enzymes digestives en glucides simples avant de passer dans la circulation sanguine via l’intestin grêle.
Ce passage du sucre dans le sang provoque une augmentation de la glycémie (taux sanguin de sucre).
Pour garder des valeurs glycémiques normales, notre pancréas sécrète de l’insuline, la seule hormone de notre organisme capable de faire baisser la glycémie, notamment en le faisant pénétrer dans les muscles et en le stockant dans le foie.
Lorsque nous consommons trop de sucre, notre pancréas est continuellement sollicité pour produire de grandes quantités d’insuline afin de maintenir une glycémie correcte.
Avec le temps, notre pancréas finit par s’épuiser, sécrétant de moins en moins d’insuline.
D’un autre côté, les cellules de notre organisme deviennent de plus en plus résistantes à l’action de cette hormone (insulinorésistance).
L’association de ces deux facteurs, c’est-à-dire l’épuisement du pancréas et l’insulinorésistance, représente le point de départ d’un diabète de type II.
« 5,2 % de la population française, soit environ 3,5 millions de personnes, présentent un diabète de type II traité pharmacologiquement » Fédération Française des Diabétiques (FFD)
Il faut savoir que le diabète de type II, favorisé par la consommation excessive de sucre, possède de nombreuses complications à long terme sur différents organes :
- Œil : la rétinopathie diabétique, pouvant évoluer vers la cécité en l’absence de prise en charge.
- Rein : néphropathie diabétique, pouvant évoluer vers une insuffisance rénale.
- Système nerveux périphérique : neuropathie diabétique, se manifestant (entre autres) par une perte de sensibilité ou la présence de fourmillements au niveau des extrémités.
- Cœur et vaisseaux : dépôts de cholestérol au niveau des artères dont celles du cœur, infarctus du myocarde (crise cardiaque), insuffisance cardiaque…
- Cerveau : accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Le diabète de type II apparait généralement vers l’âge de 40 ans et son diagnostic est posé vers la soixantaine (longue période asymptomatique).
En raison d’une augmentation de l’incidence de l’obésité et d’une consommation accrue de sucre, le diabète de type II tend à survenir de plus en plus précocement (particulièrement dans les pays industrialisés).
Surpoids et l’obésité : plus de 8 millions d’obèses en France !
L’obésité est une maladie chronique définie par l’OMS comme un excès de graisse présentant un danger pour la santé. Elle est évaluée par l’IMC (indice de masse corporelle).
Les mécanismes exacts de l’obésité ne sont pas encore clairement élucidés, mais nous savons qu’il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent son développement, notamment :
- La sédentarité et le manque d’activité physique.
- La consommation excessive de sucre et de gras.
- L’hérédité (prédisposition génétique au surpoids et à l’obésité).
- La prise de certains médicaments (corticoïdes, neuroleptiques…).
- Certains troubles endocriniens et métaboliques.
« L’obésité est principalement causée par la consommation excessive de sucre et de gras ainsi que par le manque d’activité physique » Organisation mondiale de la Santé (OMS)
En effet, lorsque nous avons une alimentation trop riche en sucre, particulièrement en sucres rapides (glucides simples), l’excès est converti par notre organisme en graisse, d’où la prise de poids !
Cette graisse est alors stockée un peu partout dans le corps, surtout au niveau de l’abdomen et du haut du tronc chez l’homme, les hanches chez la femme.
Maladies cardiovasculaires : 1ère cause de mortalité chez la femme en France, la 2ème chez l’homme !
Les maladies cardiovasculaires regroupent un certain nombre de pathologies graves touchant le cœur ou les vaisseaux, notamment :
- L’AVC (accident vasculaire cérébral) ;
- L’IDM (infarctus du myocarde ou « crise cardiaque ») ;
- L’embolie pulmonaire (caillot dans une artère du poumon) ;
- L’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou « artère bouchée au niveau de la jambe »)…
Les maladies cardiovasculaires ont toutes en commun un certain nombre de facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité et le déséquilibre alimentaire.
En effet, l’excès de sucre que nous consommons se transforme en graisse et se dépose un peu partout dans notre organisme, notamment au niveau des vaisseaux sanguins formant des plaques d’athérome qui représentent le point de départ de la plupart des pathologies cardiovasculaires.
« 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues grâce à l’adoption d’un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée »
Haute Autorité de Santé (HAS)
Stéatose hépatique : quand le sucre rend le foie gras…
Tout le monde sait que l’alcool représente un danger pour le foie, mais peu savent que le sucre est tout aussi dangereux ! En effet, lorsque les apports en sucre sont trop importants, notre foie transforme l’excès en graisse (triglycérides) qu’il stocke au niveau de ses cellules. Le foie finit alors par se gorger de graisse, on appelle cela la « stéatose hépatique non alcoolique » ou « maladie du foie gras ».
Cette affection évolue vers une cirrhose hépatique qui risque de dégénérer en cancer hépatocellulaire au bout d’une dizaine d’années (cancer du foie).
« La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 25 % de la population française. Dans 20 % des cas, elle évolue vers une inflammation hépatique pouvant conduire à une cirrhose et à un cancer du foie »
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFEG)
Pour prévenir la stéatose hépatique et le risque de cirrhose ou de cancer du foie, il est donc recommandé d’éviter la consommation excessive d’alcool ET de sucre !
Caries dentaires : le sucre en est l’une des principales causes.
Notre cavité buccale est naturellement peuplée de nombreuses bactéries telles que le streptocoque mutans et les bacilles. Ces dernières, pour vivre, ont besoin de sucre.
Ainsi, lorsque nous en consommons, elles le dégradent et le transforment en acides qui détruisent notre émail dentaire et creusent des trous de plus en plus profonds dans nos dents (caries dentaires).
« Les affections bucco-dentaires, touchant près de 3,5 milliards de personnes dans le monde, sont causées par un ensemble de facteurs modifiables tels que la consommation de sucre et d’alcool, le tabagisme et la mauvaise hygiène bucco-dentaire »
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Pour prévenir les caries dentaires, il est recommandé de diminuer drastiquement sa consommation de produits sucrés, d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de consulter son dentiste au moins une fois par an.
Cancers : l’excès de calories favorise le développement de cancers.
Les cancers, d’une manière générale, sont favorisés par la consommation excessive de calories (sucrées ou non). Sachant que les glucides apportent une importante quantité de calories quotidiennement, on considère qu’ils représentent un facteur de risque modifiable des pathologies cancéreuses.
Ainsi, une alimentation équilibrée permet de prévenir de manière significative le risque de cancer.
« Une consommation excessive de sucre est associée à un risque élevé de cancer du sein »
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Pour conclure…
Le sucre est un nutriment indispensable au fonctionnement de notre organisme, mais il doit être consommé en quantité adéquate.
Lorsque nous en consommons trop, il provoque des effets néfastes sur nos organes :
- Pancréas : le développement d’un diabète de type II ;
- Tissu graisseux : la prise de poids et tout ce que cela implique comme danger ;
- Cœur et vaisseaux sanguins : l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires mortelles telles que la crise cardiaque, l’AVC et l’embolie pulmonaire.
- Foie : l’engraissement du foie pouvant évoluer vers une cirrhose hépatique et un cancer.
- Dents : développement de caries et autres pathologies bucco-dentaires.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, pour prévenir tous ces risques (et bien d’autres encore), la part de sucre que nous consommons quotidiennement ne doit pas dépasser 5 % des calories totales, soit environ 25 grammes par jour de sucre (l’équivalent de 12 cuillères à thé de sucre).
Attention, on parle ici de sucres rapides (glucides simples tels que le glucose, le fructose, le lactose…), et non pas des sucres lents (glucides complexes) qui doivent idéalement représenter 55 à 60 % des apports caloriques quotidiens.
Top 10 des aliments sucrés du quotidien les plus néfastes pour notre santé.
Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques-uns des nombreux effets néfastes du sucre sur la santé, nous vous proposons une liste de 10 produits alimentaires sucrés du quotidien qu’il est fortement recommandé d’éviter :
- Les sucres (en poudre, en morceaux, en cubes…) : évitez le sucre blanc, sucre roux et fructose, prenez l’habitude de consommer vos différentes boissons (café, thé, crème…) sans y ajouter systématiquement du sucre.
- Les bonbons : contiennent jusqu’à 85 % de sucre (y compris les chewing-gums).
- Les barres chocolatées : contiennent en moyenne 48 % de sucre.
- Les boissons gazeuses : Les boissons énergisantes, les sorbets et les jus de fruits industriels sont également très riches en sucre.
- Les desserts sucrés : crèmes desserts, viennoiseries, pâtisseries, chocolat (sauf le chocolat noir nature)…
- Le ketchup : 100 g de ketchup apporte environ 22 g de sucre.
- Les céréales raffinées : préférez les céréales complètes.
- La sauce barbecue : 100 g de ce type de sauce apporte environ 29 g de sucre.
- Les biscuits
- Les confitures : une confiture contient en moyenne 50 % de sucre.
Rédigé par Dr. Malek Idir (médecin généraliste)