Le dictionnaire regorge de mots dont on ne se sert que rarement ou que l’on ignore complètement.
Connaissez-vous le verbe “amerrir » ? Connaissez-vous le mot “amerrissage » ? Pourtant, c’est un verbe qui peut raconter des histoires glorieuses, mais aussi tragiques.
En général, on est plus habitué au verbe “atterrir”, qui signifie se poser sur le sol, ou au mot “atterrissage”, qui est le résultat de cette action.
Donc, lorsqu’on se pose sur le sol, on atterrit, et lorsqu’on se pose sur l’eau, on amerrit.
Dans l’aéronautique, c’est un mot qui suscite toujours une certaine attention et qui est pris très au sérieux. Quand un avion doit amerrir, c’est qu’il y a un danger imminent. Et ce n’est pas toujours facile pour un pilote de choisir cette option, car cela peut entraîner des pertes humaines.
À titre d’exemple, le 15 janvier 2009, il a failli y avoir une catastrophe à New York. Mais ce jour-là, le pilote de l’Airbus A320 effectuant le vol US Airways 1549 avait de la chance, ou du moins, c’est ce que l’on peut penser.
Cette fois-ci, ce n’était pas un film hollywoodien, mais une histoire vraie. Quelque chose de fantastique que les gens ont appelé “le miracle de l’Hudson“.
L’Airbus A320 venait tout juste de décoller de l’aéroport La Guardia de New York et devait atterrir à l’aéroport International Charlotte-Douglas, en Caroline du Nord.
Il y avait 155 personnes à bord, 150 passagers et 5 membres d’équipage, dont le pilote Chesley Sullenberger et son copilote Jeffrey Skiles, qui ont tous deux fait preuve d’un professionnalisme remarquable et d’un sang-froid héroïque.
Alors que s’est-il passé ?
Tout a commencé lorsque l’A320 a percuté un vol de bernaches, de grandes oies noires qui fréquentent souvent le fleuve Hudson. C’était un choc brutal, et l’Airbus a finalement fini par s’échouer après que ses deux moteurs ont été endommagés à la suite de l’ingestion des bernaches. Les deux moteurs ont été gravement endommagés et ont cessé de fonctionner.
Le pilote n’avait pas beaucoup de temps pour réfléchir. Il a donc pris une décision qui aurait pu être désastreuse pour les 154 personnes restantes, mais qui s’est finalement avérée salvatrice. Sullenberger a manœuvré l’avion pour un amerrissage contrôlé sur la rivière. Grâce à son expertise et à sa maîtrise, il a réussi à poser l’avion en toute sécurité sur les eaux glacées de l’Hudson. Les 155 passagers et membres d’équipage à bord ont été évacués avec succès avant que l’avion ne sombre.
Les passagers et l’équipage ont été rapidement secourus par les bateaux et les ferries qui se trouvaient à proximité. Miraculeusement, il n’y a eu aucune perte de vie dans cet incident, ce qui n’est pas toujours le cas, comme le prouve le Boeing 767-200ER de la compagnie Ethiopian Airlines, effectuant le vol Ethiopian Airlines 961, qui, après un amerrissage forcé au large des Comores dû à une panne sèche, a sombré, faisant 125 morts sur les 175 voyageurs. Pour rappel, c’était un 23 novembre 1996.
L’amerrissage héroïque de l’Hudson est devenu célèbre dans le monde entier et a suscité l’admiration et la reconnaissance pour les compétences et le courage de l’équipage. L’événement a été largement médiatisé et a été adapté dans le film “Sully” sorti en 2016, mettant en vedette Tom Hanks dans le rôle du commandant Sullenberger.