La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Affaire Stormy Daniels : Au tribunal de New York, Donald Trump plaide non coupable

President Donald J. Trump addresses his remarks
President Donald J. Trump addresses his remarks Thursday, Feb. 6, 2020 in the East Room of the White House, in response to being acquitted of two Impeachment charges. (Official White House Photo by Shealah Craighead)

Depuis son départ de la Maison Blanche, après que la démocratie américaine ait été mise à rude épreuve le 6 janvier 2021, quand des milliers d’Américains répondant à son appel se sont rendus à Washington pour protester contre le résultat de l’élection présidentielle, l’ancien président américain Donald J. Trump est confronté à des casseroles judiciaires qui s’entassent. La dernière en date est une inculpation au pénal dans l’affaire de Stéphanie Clifford, connue sous le pseudonyme Stormy Daniels.

Il est soupçonné d’avoir violé les lois électorales en tentant de dissimuler les paiements effectués peu avant l’élection présidentielle de 2016 à l’actrice pornographique en échange de son silence sur leur prétendue relation.

Il s’agit de la première fois dans l’histoire des Etats-Unis qu’un président est inculpé au pénal. C’est le jeune procureur progressiste de New York, Alvin Bragg, qui a engagé ces poursuites contre l’ancien président. Ce dernier est poursuivi pour 34 chefs d’inculpation pour fraudes comptables fiscales liées aux paiements effectués pour le compte de Stormy Daniels. Donald Trump a plaidé non coupable et a nié toutes les allégations portées contre lui. Il considère que ce n’est qu’une “chasse aux sorcières” politiquement motivée.

Son procès devrait s’ouvrir au cours du premier trimestre 2024, ce qui coïnciderait avec les primaires du parti républicain en vue des élections de novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *