La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Mort de Paul Auster, il avait une âme littéraire

L'écrivain Paul Auster tenant son livre à la main
Forfatter Paul Auster læser op under Louisiana Literature 2017 torsdag d. 24 august 2017 på Louisiana i Humlebæk. (Foto: Thomas Lekfeldt/Scanpix 2017)

Quant à ses livres, ils resteront éternels.

Paul Auster, l’auteur américain de renommée mondiale est décédé le 30 avril dernier d’un cancer du poumon à son domicile à Brooklyn. Né le 3 février 1947 à Newark, dans le New Jersey. Il est surtout connu pour ses romans, ses essais et ses œuvres autobiographiques qui explorent des thèmes tels que l’identité, la solitude, le hasard et la quête de sens dans la vie moderne. Auster est souvent loué pour son style d’écriture lyrique, son imagination débridée et ses récits complexes et métaphysiques.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent “La Trilogie new-yorkaise” (1987), composée des romans “La Cité de verre”, “Revenants” et “La Chambre dérobée”, qui ont contribué à le faire connaître sur la scène littéraire internationale. Il a également écrit des romans tels que “Moon Palace” (1989), “Le Livre des illusions” (2002) et “Sunset Park” (2010), ainsi que des mémoires comme “Winter Journal” (2012) et “Le Carnet rouge” (1993).

En plus de son travail d’écrivain, Auster a également travaillé comme scénariste et réalisateur, adaptant certains de ses propres romans pour le cinéma. Son œuvre, souvent teintée de mystère et d’existentialisme, a valu à Auster une reconnaissance critique et un large lectorat à travers le monde. Il reste l’une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine américaine.

Paul Auster a reçu plusieurs prix prestigieux pour son travail littéraire, notamment le Prince of Asturias Prize for Literature en 2006, le Prix Médicis étranger Leviathan en 1993, l’Independent Spirit Award pour le scénario de Smoke en 1995, le Los Angeles Times Book Prize pour Burning Boy et le prix Carlos Fuentes pour l’ensemble de son œuvre. Son livre 4 3 2 1 a également été sélectionné pour le Man Booker Prize en 2017. Il était membre de l’Académie américaine des arts et des lettres et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Son œuvre a été traduite dans plus de quarante langues. Son dernier roman, Baumgartner, où il nous a laissé un message sur la manière de gérer notre chagrin, été publié en novembre 2023.

Adieu Benjamin !

Crédit vidéo : Youtube La Grande Librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *