La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

La Deuxième Session de l’Instance Permanente des Personnes d’Ascendance Africaine s’ouvre ce jour

PeopleImages :Family portrait, generations and love with care and support at home, grandparents and parents with kids. Relax in living room, happy people together with unity and bonding, diversity and trust.

Une nouvelle ère de dialogue et de collaboration s’ouvre au siège des Nations Unies à New York lors de la Deuxième Session de l’Instance Permanente des Personnes d’Ascendance Africaine. Réunissant des activistes, des États membres, des organismes des Nations Unies, des institutions nationales des droits de la personne et des représentants de la société civile, cet événement d’envergure internationale, se tiendra du 30 mai au 2 juin, et placera la lutte contre le racisme et l’égalité des droits au cœur des discussions.

Sous le thème “Faire du Rêve une Réalité : Une Déclaration des Nations Unies pour la Promotion, la Protection et le Plein Respect des Droits des Personnes d’Ascendance Africaine”, la Deuxième Session de l’Instance Permanente va converger les voix et les perspectives de milliers de personnes pour formuler des solutions audacieuses aux défis contemporains auxquels sont confrontées les communautés d’ascendance africaine à travers le monde.

La session a été inaugurée par le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, qui a souligné l’urgence pour chaque pays de prendre position contre le racisme, un problème qui persiste à l’échelle mondiale. La Déclaration d’Action de Durban en 2001 avait reconnu que le racisme est un héritage du passé colonial et de l’esclavage, et les discussions à la session de cette année chercheront à donner vie à la vision d’un monde où les droits et la dignité des personnes d’ascendance africaine sont respectés et protégés.

Les débats au cours de la session aborderont sans aucun doute des thèmes cruciaux tels que la justice réparatrice, le panafricanisme, les migrations transnationales, la collecte de données statistiques ventilées selon la race pour contrer le racisme systémique et structurel, ainsi que la santé et les traumatismes intergénérationnels.

La création de l’Instance Permanente des Personnes d’Ascendance Africaine en tant que mécanisme de consultation pour améliorer la sécurité, la qualité de vie et les moyens de subsistance des personnes d’ascendance africaine a été un pas décisif vers l’égalité. Avec la première session à Genève en 2022 et cette deuxième session à New York, ces rassemblements annuels se dérouleront alternativement entre les deux villes pour favoriser un dialogue inclusif et international.

L’Instance Permanente agit comme un organe consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, œuvrant en harmonie avec le programme de la Décennie Internationale pour les Personnes d’Ascendance Africaine et en coordination avec les mécanismes existants de l’ONU contre le racisme.

Vivement que cette Deuxième Session soit bien plus qu’une simple réunion. Sera-t-elle un point de convergence d’idées, de réflexions et de solutions pour façonner un avenir équitable pour les communautés d’ascendance africaine dans le monde entier ? Saura-t-elle davantage indiquer la voie à suivre pour concrétiser le rêve d’un monde où chacun peut réaliser son plein potentiel dans la dignité et l’égalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *