La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Les Afghanistan papers : Une histoire secrète de la guerre

Couverture du livre " The Afghanistan papers. A secret history of the war " de Craig WHITLOCK
Couverture du livre " The Afghanistan papers. A secret history of the war " de Craig WHITLOCK

Un des meilleurs livres du Washington Post de 2021

Le récit d’enquête du best-seller n°1 du New York Times, qui explique comment trois présidents successifs et leurs commandants militaires ont trompé le public année après année au sujet de la plus longue guerre des États-Unis, laissant présager la reprise de l’Afghanistan par les talibans, par Craig Whitlock, journaliste au Washington Post et trois fois finaliste du prix Pulitzer.

Contrairement aux guerres du Viêt Nam et de l’Irak, l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis en 2001 a bénéficié d’un soutien quasi unanime de l’opinion publique. Au début, les objectifs étaient simples et clairs : vaincre Al-Qaïda et empêcher une répétition du 11 septembre. Pourtant, peu après que les États-Unis et leurs alliés eurent chassé les talibans du pouvoir, la mission a dévié de sa trajectoire et les responsables américains ont perdu de vue leurs objectifs initiaux.

Distraite par la guerre en Irak, l’armée américaine s’est embourbée dans un conflit de guérilla ingagnable dans un pays qu’elle ne comprenait pas. Mais aucun président ne voulait admettre l’échec, surtout dans une guerre qui avait commencé pour une cause juste. Au lieu de cela, les administrations Bush, Obama et Trump ont envoyé de plus en plus de troupes en Afghanistan et ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles progressaient, même si elles savaient qu’il n’y avait aucune perspective réaliste de victoire absolue.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *