Ca y est, c’est fait ! La Finlande, ” le pays des mille lacs ” rejoint officiellement l’OTAN ( l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
Depuis que la Russie a lancé une ” Opération Militaire Spéciale ” en Ukraine, les candidatures d’adhésion à l’OTAN se sont multipliées. Des pays comme la Suède, la Finlande, l’Ukraine ont souhaité rejoindre l’Alliance. Rappelons que l’OTAN est une Alliance politique et militaire dont l’objectif est de “garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires“. 74 ans jour pour jour après la signature du traité de l’Atlantique Nord par les douze pays membres fondateurs socle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, la Finlande rejoint ses rangs.
C’est un accueil chaleureux qui a été réservé à ce nouveau membre qui d’ores et déjà peut compter sur l’application de la clause de défense collective du traité (article 5). le Secrétaire Général de l’Otan Jens Stoltenberg via son compte Instagram n’a pas pu s’empêcher de s’en réjouir.
Trente et un drapeaux flottants ensemble comme un symbole de notre unité et de notre solidarité. La Finlande est plus en sécurité et l’OTAN est plus forte avec elle comme alliée. Bienvenue dans notre Alliance.
Source : Compte Instagram Jens Stoltenberg
Image : Capture d’écran Story Instagram SG OTAN
Les pays membres de l’Alliance passent désormais de 30 à 31.