« Le Forum économique mondial est l’organisation internationale pour la coopération public-privé »*
C’est un peu comme le Woodstock des cerveaux financiers et des penseurs mondiaux ! Chaque année, les esprits les plus brillants et les décideurs les plus influents se réunissent dans cette petite station de ski suisse pour discuter sérieusement de l’avenir de la planète.
Au fil des années, la ville de Davos est devenue le carrefour où les idées audacieuses se croisent avec les porte-monnaie bien garnis. Imaginez une sorte de club de réflexion mondial, mais avec moins de thé et plus de discussions sur la manière de façonner l’économie mondiale. C’est là que les dirigeants politiques, les PDG, les innovateurs et même quelques célébrités se retrouvent pour échanger des idées sur la manière de rendre le monde un peu plus brillant (et peut-être un peu plus rentable).
La 54e réunion annuelle de 2024 qui s’est tenue du 15 au 19 janvier, aurait accueilli selon les estimations du Forum économique mondial, plus de 100 gouvernements, toutes les grandes organisations internationales, les 1000 entreprises partenaires du Forum, des dirigeants de la société civile, des experts de premier plan, de jeunes acteurs du changement, des entrepreneurs sociaux et des médias, plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, environ 1600 chefs d’entreprises, plus de 150 innovateurs mondiaux, pionniers de la technologie et licornes qui transforment les industries, plus de 200 membres des communautés Global Shapers, Young Global Leaders et Social Entrepreneurs du Forum, Plus de 150 experts et responsables d’universités, d’instituts de recherche et de groupes de réflexion de premier plan et Plus de 40 dirigeants syndicaux, non gouvernementaux et religieux de la société civile.
Le thème de cette année est : “Rebuilding Trust (Reconstruire la confiance)”, et s’articule autour de quatre axes à savoir :
Assurer la sécurité et la coopération dans un monde fracturé
Créer de la croissance et des emplois pour une nouvelle ère
L’intelligence artificielle, moteur de l’économie et de la société
Une stratégie à long terme pour le climat, la nature et l’énergie
Pendant ces cinq jours, on a eu droit à de multiples interventions et des débats passionnés et constructifs. Sur la question de l’Intelligence Artificielle, on a eu droit à un vibrant plaidoyer de Sam Altman, le CEO d’OpenAI qui débouche sur les vastes perspectives de l’avenir.
Géopolitiquement, le Secrétaire d’Etat des États-Unis, Anthony Blinken a dressé un tableau d’un monde en proie à des tensions et des conflits, tout en proposant des solutions pour un monde meilleur.
Le climat en a eu pour son compte, sans oublier les discussions enflammées sur l‘inflation.
Dans ce sanctuaire intellectuel, des solutions novatrices aux défis mondiaux ont été conçues, discutées et élaborées. Que ce soit sur la durabilité environnementale, la justice sociale ou la croissance économique inclusive, chaque mot prononcé ces cinq derniers jours à Davos a eu un écho mondial.
Nous retenons que c’est à Davos que le monde, dans toute sa complexité, s’est réunit du 15 au 19 janvier pour tisser les décisions qui guideront notre trajectoire collective vers un avenir meilleur.
*Mission WEF