Jane Goodall célèbre aujourd’hui ses 90 ans. Primatologue, éthologue et anthropologue britannique, elle est mondialement connue pour son travail révolutionnaire sur les chimpanzés en Tanzanie. Née le 3 avril 1934 à Londres, elle a consacré sa vie à l’étude et à la protection des primates, ainsi qu’à la sensibilisation du public aux enjeux de conservation et à la préservation de l’environnement.
Goodall est surtout célèbre pour ses recherches pionnières sur le comportement des chimpanzés dans le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie, où elle a commencé son travail en 1960. Elle est devenue la première personne à observer les chimpanzés utiliser des outils pour se nourrir, révélant ainsi des aspects fascinants de leur intelligence et de leur comportement social.
Au-delà de ses contributions scientifiques, Jane Goodall est également une militante passionnée pour la conservation de la nature et la protection des espèces menacées. Elle a fondé l’Institut Jane Goodall en 1977, une organisation dédiée à la recherche sur les primates, à l’éducation environnementale et à la protection de la biodiversité. Elle a également lancé le programme Roots & Shoots en 1991, un programme éducatif mondial destiné aux jeunes, visant à les inspirer à devenir des défenseurs de l’environnement et des agents de changement dans leurs communautés.
Le combat de Jane Goodall s’étend au-delà de la recherche scientifique pour englober des efforts de conservation, d’éducation et de plaidoyer en faveur de la protection de la nature et de la promotion du bien-être des animaux. Son travail a inspiré des générations de scientifiques, de militants et de défenseurs de l’environnement à travers le monde.