La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Nouvelle Zélande : Jacinda claque la porte

crédit photo: Wikimedia Commons/ Governor-General of New Zealand

Mais pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin ? En tout cas ce sourire , on ne le verra plus assez souvent pour la simple raison que celle qui le porte sera de moins en moins sous les feux des projecteurs.

Jacinda Arden est une femme d’état néo-zélandaise née le 26 juillet 1980 à Hamilton (Waikato). Le 26 octobre 2017, elle succéda à Bill English en accédant au poste de Première ministre. Ascension politique fulgurante, noble carrière professionnelle, Jacinda Kate Laurell Arden du parti travailliste de la Nouvelle Zélande n’a eu d’égale que sa propre notoriété lorsqu’en tant que cheffe de fil, son parti remporte les élections législatives de 2020 par un score historique.

Mais le 25 janvier 2023, elle surprend le monde entier quand elle annonce sa démission pour le simple fait de ne plus avoir d’essence dans son réservoir. L’ancien président Barack Obama dira d’ailleurs qu’elle a guidé la Nouvelle-Zélande à travers les crises et saisi les opportunités en dirigeant avec prévoyance, intégrité et empathie. “Son pays se porte mieux grâce à son leadership remarquable et le reste d’entre nous aussi” a-t-il renchérit.

En effet quand il y a eu l’éruption du volcan Whakaari, tuant vingt-deux personnes, la Première ministre était là pour rencontrer les premiers secours et réconforter les familles des victimes. C’est sous sa gouvernance que fut instauré un jour férié pour célébrer le Matariki. Quand la pandémie de la covid 19 faisait rage en 2020, elle a su prendre l’une des meilleures décisions en fermant rapidement les frontières du pays, ce qui a permis de considérablement limiter les dégâts. La liste des actions diligemment menées est longue. Après la fusillade de Christchurch où un tireur a attaqué deux mosquées faisant 51 morts et 40 autres blessés, la première ministre qui a été élevée dans la foi mormone a porté un hijab pour rencontrer les gens de la communauté musulmane, proférant des paroles de compassion. “Unis dans la douleur” a -t-elle dit. Fière d’être mère, Jacinda fut la première dirigeante mondiale à amener son bébé à la réunion de l’assemblée générale des Nations unies.

Chris Hipkins va lui succéder.

Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires.

Jacinda Arden

Source: Agence France Presse

J’espère que je laisserai aux Néo-Zélandais la conviction qu’il est possible d’être à la fois gentil et fort, empathique et décisif, optimiste et concentré.

Jacinda Arden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *