Au cœur du monde artistique, la toile est son terrain de jeu, les pinceaux sont ses instruments, et les couleurs sont les mots qu’il choisit de dévoiler. Dans cette interview fascinante, nous plongeons dans l’univers créatif de Géraud CLEDJO, un artiste peintre qui ménage sa monture. Avec une palette qui fait danser l’imagination et des toiles qui racontent des histoires silencieuses, Géraud a le pouvoir de captiver, d’émouvoir, et de transcender les frontières de la réalité.
De ses premiers coups de pinceau à ce jour, nous explorons son cheminement artistique, ses inspirations profondes, et les émotions qu’il cherche à communiquer à travers son art. Au-delà des couleurs et des formes, nous dévoilons les pensées qui animent ses créations, les défis qu’il a relevés, et sa vision de l’art dans un monde en constante évolution.
Préparez-vous à plonger dans l’esprit créatif de ce jeune homme d’origine béninoise, à découvrir les secrets de sa technique et à vous laisser emporter par la magie de ses œuvres. Cette interview révèle au grand jour les talents cachés d’un passionné.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Géraud CLEDJO, artiste peintre. Je vis au Canada Je suis une personne très joyeuse, positive, déterminée et très motivée. J’ai la soif de vaincre et de réussir. Je tiens cela de mes parents et de mes ancêtres.
À quoi ressemblent donc vos journées ?
Au réveil, je fais ma petite prière, un peu de méditation afin de charger mon esprit d’ondes positives pour affronter la journée. Je suis très sportif de base. Je fais donc un peu d’exercice physique. En week-end, je bouquine, je cuisine, j’écoute de la musique et je danse quand me vient l’envie. Je n’ai pas vraiment une journée type. Mais la peinture reste au cœur de tout ce que je fais. Sans elle, il n’y a simplement pas moi. Il m’arrive aussi de passer de longues heures au téléphone. C’est mon péché mignon surtout quand il s’agit du football et de Messi Vs Ronaldo. (Rires)
Parlez-nous de vos œuvres. Que reflètent-elles ?
J’accorde beaucoup de place aux émotions dans mon travail et c’est ce que j’essaye de communiquer à travers mes œuvres. Mais le regard qu’un client porte sur une œuvre peut ne pas être le même qu’un autre client porte sur la même œuvre. Comme je le dis souvent, la valeur d’un tableau se détermine par celui qui l’achète. Mon but, quand je peins, c’est d’amener les gens à aimer ce que je fais, pas de m’amener à faire ce qu’ils aiment.
Comment décririez-vous votre style ?
Mon style est un peu particulier, car mis à part la peinture, j’arrive à conceptualiser d’autres types de tableaux, qui sont des montages de plusieurs objets. Quand je prends les toiles, dans un premier temps, je ne sais pas quoi faire. Je suis donc mon instinct, je laisse libre cours à mes émotions tout en écoutant mon cœur. Tout cela avec de la musique en arrière-plan.
Quels sont ces peintres qui vous inspirent ?
Celui qui m’inspire le plus c’est Jackson Pollock. Je me vois un peu à travers lui. C’est quelqu’un qui a révolutionné le monde de la peinture abstraite à son époque. Il laisse libre cours à ses émotions et à son esprit quand il peint. Il a été beaucoup critiqué au début. Certains trouvaient ses tableaux insignifiants, mais finalement, il a pu s’imposer. Il disait que “La peinture est la découverte de soi. Tout bon artiste peint ce qu’il est.” Ça rejoint ce que j’ai dit un peu plus haut. La peinture me permet de rester en harmonie avec moi-même. Avec la peinture, je me suis redécouvert et j’arrive à faire ressortir tout cela sur mes œuvres.
D’où vient votre passion pour la peinture ?
Elle vient sans l’ombre d’un doute de ma famille, car ma mère fait des plats magiques de ses mains et parfois, quand vous regardez la décoration, vous vous rendez compte que c’est artistique. Quant à mon père, bon en dessin et agile de ses mains, c’est un amoureux de l’art visuel. Cela a eu un impact sur nous les enfants, puisque nous savons tous dessiner. Mon grand frère est un architecte très talentueux. C’est en prenant un sérieux recul que je suis arrivé à découvrir ce talent en moi.
Si vous aviez dû faire un autre métier, lequel serait-ce ?
Footballeur professionnel. Cela était mon rêve d’enfance. Je me sens néanmoins en harmonie et en pleine confiance en ce qui concerne ma carrière d’artiste peintre.
Si l’on vous donnait un chèque d’un million de dollars, que feriez-vous avec ?
Un chèque d’un million de dollars !!! OMG ! c’est beaucoup d’argent. Laissez-moi boire un peu d’eau d’abord. Bon, OK c’est fait (rires). Alors, je vais investir une bonne partie dans mes affaires et l’autre servira à ouvrir une fondation pour financer l’éducation en Afrique. J’achèterai aussi une belle Mercedes Classe S… Voilà !
Le combat dont vous êtes le plus fier ?
Celui d’avoir réussi à prendre le dessus sur mon côté sombre.
Le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?
Suis ton instinct.
Quelle est votre vision de l’Afrique ?
Pour moi, l’Afrique est le plus beau des continents, car on y trouve toutes sortes de richesses naturelles et culturelles. Nous avons une très belle histoire. Nos ancêtres étaient des hommes vaillants. L’Afrique est accueillante et très chaleureuse. Nos mets sont délicieux et diversifiés, drapés de cette atmosphère de joie qui rend tout cela simplement particulier.
Un mot à nos lecteurs et lectrices ?
Nothing is impossible.