La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Géopolitique: Zelensky à la Maison Blanche

President Joe Biden meets with Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, Wednesday, December 21, 2022, in the Oval Office of the White House. (Official White House Photo by Adam Schultz) More: Original public domain image from Flickr

C’est connu de tous. Celui qui a besoin du Pape se rend à Rome sauf que ce n’est pas à Rome que s’est rendu le jeune président Ukrainien Volodmyr Zelensky, mais aux Etats-Unis. Il a été récemment élu l’homme de l’année du magazine Times. Depuis le 24 février 2022, il est devenu le visage de la résistance Ukrainienne.

Avant de fouler son pied pour la première fois en dehors de son pays depuis le début du conflit qui oppose son pays à la Russie, le président Ukrainien avait tweeté ceci:

“Je suis à Washington aujourd’hui pour remercier le peuple américain, le président et le Congrès pour leur soutien indispensable. Et aussi pour poursuivre la coopération afin de rapprocher notre victoire. Je mènerai une série de négociations visant à renforcer la résilience et les capacités de défense de l’Ukraine. Nous discuterons notamment de la coopération bilatérale entre l’Ukraine et les États-Unis d’Amérique avec le président américain Joseph Biden. L’année prochaine, nous devrons rendre le drapeau ukrainien et la liberté à notre pays tout entier, à tout notre peuple”.

Dans le bureau ovale de la Maison Blanche, assis face-à-face le président Joe Bien élégamment vêtu s’est confié à son cadet en lui renouvelant son amitié et celui du peuple américain et surtout sa volonté de soutenir quoi qu’il en coûte la cause ukrainienne. Le craquement du feu de la cheminée détend les deux hommes et c’est autour du président Ukrainien habillé d’un pull Kaki treillis, ce à quoi il nous a habitué depuis peu, de dire ce qu’il a sur le cœur. Et il ne s’est pas arrêté là, car il en a profité pour remettre la lettre et la médaille d’un capitaine Ukrainien récemment décoré au président américain pour la marque d’affection dont il fait preuve à l’égard du peuple ukrainien.

Il a surtout été question de promesses et de consignes venant du camp américain, après 300 jours de vifs affrontements entre l’armée russe et l’armée ukrainienne.