Non, ce n’est pas une voiture accidentée, mais l’œuvre d’Ynvge Holen, un jeune artiste norvégien-allemand qui vit et travaille à Berlin et à Oslo. Il s’est saisit d’une Porsche Panamera Hybride et l’a éventrée.
L’art aimait à dire Pablo Picasso, est un mensonge qui nous permet de saisir la vérité. Dans un communiqué de presse datant du 6 octobre 2022, le groupe Galeries Lafayette, en ses propres mots, renouvelle son soutien à la scène internationale d’art contemporain en devenant partenaire officiel du secteur Galeries Emergentes de la première édition de Paris+ par Art Basel. En parallèle précise le communiqué, le groupe mobilise ses magasins en invitant Ynvge Holen à investir l’atrium des Galeries Lafayette Champs-Elysées avec CAKE.
CAKE n’est rien d’autre que le nom donné à l’œuvre de ce jeune artiste, une œuvre magnifique et à part entière, représentative du talent et de l’inspiration de son maître. Qu’a-t-il donc fait ? Ynvge qui s’intéresse au design industriel a simplement coupé au moyen d’une scie à diamant le véhicule en quatre parties tel un gâteau. Et la cerise, c’est tous ces visiteurs mordus de curiosité qui viennent nombreux pour prendre chacun leur part.

L’œuvre est présentée du 5 au 23 octobre 2022.