Pendant qu’un mandat d’arrêt international a été émis en son encontre, c’est un Vladimir Poutine détendu et revigoré à l’idée de la visite de Xi Jinping que l’on voit lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique, renouveler haut et fort ses amitiés à ses partenaires africains.
Le président russe fit un discours tout vibrant de foi et d’engagement. En voici quelques extraits:
Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les Etats africains.
Vladimir Poutine
Pendant que certains pays africains comme la Centrafrique, le Mali, etc…sont pointés du doigt de dérouler le tapis rouge à la Russie eu égard aux partenariats militaires signés, Vladimir Poutine ne lâche pas du lest, au contraire il choisit des mots lourds de sens pour corser son argumentaire.
Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial.
Vladimir Poutine
Le chef du Kremlin a entre autre mis un accent sur le fait que la Russie et l’Afrique “défendent les valeurs morales traditionnelles” tout en “résistant a l’idéologie néocoloniale imposée de l’étranger“. Quant aux pays africains les plus vulnérables à la pénurie, ils ne manqueront pas de céréales a promis Poutine au cas où l’accord sur les exportations ukrainiennes ne se renouvelait pas. Il n’a surtout pas manquer d’inviter tous les dirigeants africains au sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet prochain à Saint-Pétersbourg (Russie).