La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Biennale de Venise 2023 : la 18e exposition internationale d’architecture est ouverte

Crédit Photo : Flickr UCL Institute for Innovation and Public Purpose / Venice Biennale_Aug 2023_Ricky Burdett selection

La scène architecturale mondiale est en ébullition alors que la 18e Exposition Internationale d’Architecture, connue sous le nom de Biennale Architettura, a ouvert ses portes le 20 mai dernier à Venise. Sous la direction visionnaire de Lesley Lokko, éminente universitaire, éducatrice, et auteure à succès, cette édition historique de la Biennale défie les conventions et place l’Afrique au cœur d’un laboratoire créatif explorant les chemins vers un avenir plus juste et plus optimiste.

La ghanéenne et écossaise Lesley Lokko, figure de proue dans le monde de l’architecture et de l’éducation, est la fondatrice de African Futures Institute, une école d’architecture postgrade basée à Accra, au Ghana. Ayant tracé un parcours exceptionnel à travers le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Europe et l’Afrique, elle est une éducatrice respectée et une championne de l’architecture africaine émergente. Elle a déclaré que les architectes ont une opportunité unique de forger un avenir plus équitable et optimiste en proposant des idées audacieuses et créatives.

Sous le thème ambitieux “Le Laboratoire du Futur“, cette Biennale d’Architecture se dévoile comme un atelier artisanal, où les architectes et les professionnels de diverses disciplines créatives tracent un parcours d’exemples inspirants pour les visiteurs. À travers cette exposition immersive, Lesley Lokko invite chacun à imaginer les possibilités futures en abordant des sujets tels que les terres, les frontières, la migration, l’identité culturelle et la mondialisation.

Une grande part de l’attention est dirigée vers l’Afrique, continent longtemps sous-représenté dans le contexte architectural mondial. Lesley Lokko, en tant que commissaire de l’événement, a habilement mis en lumière l’Afrique en tant que vedette de la manifestation. En sélectionnant une bonne partie des 89 architectes participants aux expositions parmi les talents émergents africains, Lokko révolutionne la scène, redéfinissant l’identité architecturale du continent.

Les sites emblématiques des Giardini, de l’Arsenale et de Forte Marghera à Venise ont été transformés en un vaste espace d’exploration, où les visiteurs sont invités à plonger dans des installations uniques et à interagir avec des idées en constante évolution. La Biennale Architettura 2023 n’est pas seulement une exposition, c’est une expérience immersive qui remodèle notre perception de l’architecture et de son rôle dans la création d’un avenir durable.

Alors que les portes restent ouvertes jusqu’au 26 novembre, l’Exposition Internationale d’Architecture 2023 à Venise continuera de briser les frontières traditionnelles, non seulement géographiques mais aussi conceptuelles. Grâce à la vision audacieuse de Lesley Lokko et à l’inclusion de l’Afrique, cette Biennale marque un tournant majeur dans le monde de l’architecture, en nous rappelant que l’architecture est bien plus qu’un assemblage de structures, c’est une force motrice pour un avenir commun équitable et optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *