La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Minneapolis, Minnesota, le 25 mai 2020

Image : Flickr Lynn Friedman / https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

Ce jour là, le monde entier découvre avec stupeur et choc une vidéo devenue virale. A regarder de plus près, on voit un homme afro-américain pour être plus précis qui git au sol au croisement entre le 38th street et Chicago avenue, après avoir subi sans relâche la pression d’un genou sur son coup, un certain George Floyd, 46 ans après identification. L’homme est suspecté d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Un policier blanc du nom de Derek Chauvin venait de commettre l’irréparable, une intervention qui a tourné au drame. Pour une énième fois un noir succombe à une violence policière.

La condition des noirs aux Etats-Unis et son évolution notamment a été et reste un combat de longue haleine. Les différents présidents qui se sont succédés à la tête du pays, quelque soit leur bonne volonté n’ont jamais pu réussir à contenir ce mal voire l’éradiquer. Un mal bien enraciné.

20 janvier 2021, jour d’investiture.

Les américains venaient fraichement d’élire un nouveau président du nom de Joseph Biden. Il fût avant cela le colistier du président Barack Obama lors des élections de 2012. C’est donc un homme qui connait la maison pour avoir jouit d’une longue carrière politique. Contre le sulfureux républicain Donald J. Trump, rien n’était joué d’avance. Jo Biden a dû batailler dur, promettre ciel et terre, car la marée rouge du président déchu était telle que ce dernier a cru sans l’ombre d’un doute en sa bonne étoile. Ce jour d’investiture, en plein hiver, c’est à une jeune poétesse noire du nom d’Amanda Gorman, 22 ans qu’est revenu l’honneur de porter un message d’espoir et de vérité à tout le monde entier. “La colline que nous gravissons“, tel était le titre du poème déclamé.

Il y toujours la lumière, si seulement nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’être.

Amanda Gorman

Source: Quatrième de couverture du livre “The Hill We Climb” Penguin Random House UK

Si le choix de cette jeune poétesse noire reste un geste fort du président nouvellement élu, il n’en demeure pas moins qu’il faudra du temps pour que certaines choses changent définitivement.

La mort de Gorge Floyd dans les conditions terribles et inappropriées a certainement relancé le débat d’une bipolarisation de l’Amérique et a surtout remué le couteau d’une manière inhumaine dans une plaie encore béante. Le mouvementBLACK LIVES MATTER” (La vie des noirs comptent) en a profité pour reprendre du poil de la bête dans un contexte où beaucoup y voyaient une certaine récurrence.

La mort de Gorge Floyd ce 25 mai 2020, nous nous en souvenons comme si c’était hier.

8 minutes et 46 secondes d’agonie et un cri de détresse:

Je n’arrive pas à respirer

George Floyd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *