La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

De passage à Paris

Photo par katik08 formulaire PxHere

Qu’est-ce qui vous amène ici ?

Vous êtes de passage à Paris pour un court ou long séjour. Vous êtes un Homme d’affaires, un entrepreneur, un écrivain, un politique, un chercheur, un sportif, etc…

Vous portez la vision d’un monde meilleur ? Alors nous avons hâte de vous interviewer. Peut-être trouverons-nous des convergences voire des divergences sur des sujets aussi divers que l’économie, la société, la finance, l’art, la culture, le sport, les sciences et technologies, et pourquoi pas la politique.

C’est dans un lieu atypique que nous allons vous recevoir, un endroit où les murs ont des oreilles.

Envoyez-nous un courriel au :

Nous vous répondrons.

Paris

Vous visitez Paris pour la première fois ? Il existe une infinité de façons de découvrir la capitale française, que ce soit à travers ses monuments phares, ses parcs, ses balades romantiques, ses promenades au fil de l’eau ou ses quartiers pleins de caractère. Découvrez tout ce que vous ne devez pas manquer lors d’une première visite à Paris.

Les monuments phare de Paris

La Tour Eiffel

Qui n’a jamais entendu parler de la Tour Eiffel ? Construite en 1889 par Gustave Eiffel, à l’occasion de l’Exposition Universelle, elle est devenue l’emblème de la France, et le monument non-gratuit le plus visité dans le monde ! Les visiteurs peuvent monter dans une plateforme d’observation située à 279 mètres de hauteur, d’où l’on peut voir tout Paris. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991, cette tour de 324 mètres offre un magnifique spectacle le soir, lorsqu’elle est illuminée.

Le Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur se trouve dans le pittoresque quartier de Montmartre. Conçu par l’architecte Paul Abadie et inauguré dans les années 1920, cet édifice religieux présente une architecture étonnante, inspirée des styles romans et byzantins. Le Sacré-Cœur vaut le détour : profitez-en pour visiter l’incontournable butte Montmartre, qui avec ses airs de petit village est le quartier le plus romantique de Paris.

Le Château de Versailles

Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, le Château de Versailles est le symbole de la monarchie française. Résidence du roi, lieu de pouvoir, il a notamment accueilli Louis XIV et sa cour au XVIIème siècle. Outre le château, qui est magnifique, cet endroit vaut le détour pour son très beau parc couvrant 815 hectares.

Le Musée du Louvre

Musée le plus visité au monde, le Louvre couvre la grande majorité de l’histoire humaine, depuis la Préhistoire jusqu’au XXIème siècle. Vous y trouverez des objets remontant à l’Antiquité grecque, étrusque, romaine et égyptienne ainsi que les œuvres d’art des civilisations islamiques et orientales.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay est lui aussi un haut lieu de la culture à Paris. On y trouve une impressionnante collection de peintures, sculptures et arts décoratifs datés du XIXème et du XXème siècle. Parmi les œuvres exposées au Musée d’Orsay, on peut citer Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet ou encore Le Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou ou Musée Beaubourg est entièrement consacré à l’art contemporain. Les œuvres exposées datent du XXème et du XXIème siècle et sont aussi bien des arts plastiques que des œuvres de design, de musique ou de cinéma. C’est un lieu à visiter absolument, surtout si l’art contemporain vous intéresse.

Le Musée du Quai Branly

Conçu par Jean Nouvel, le Musée du Quai Branly étonne par sa structure ressemblant à celle de la Tour Eiffel. Il est doté d’un beau jardin de 18 000 m2. Ce musée est consacré aux arts et aux civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique. Lui aussi est un monument phare de la culture à Paris.

L’Arc de Triomphe

Lui aussi un symbole de la capitale française, l’Arc de Triomphe se trouve au bout des Champs Elysées, au cœur de la célèbre Place de l’Etoile (aujourd’hui rebaptisée Place Charles de Gaulle). Sous l’Arc de Triomphe est enterré le Soldat inconnu de la Première Guerre Mondiale : c’est donc un lieu d’hommage et de commémorations historiques. Inauguré en 1836, ce monument a longtemps été le plus grand arc de triomphe au monde.

L’Opéra Garnier

Inauguré en 1875 sous le Second Empire, le Palais Garnier a été la résidence de l’Opéra de Paris jusqu’en 1989, année de la construction de l’Opéra Bastille. Aujourd’hui, le Palais Garnier accueille principalement les représentations du Ballet de l’Opéra de Paris. Il peut accueillir pas moins de 2000 spectateurs, ce qui en fait l’opéra le plus grand d’Europe ! Il est possible de visiter le Palais Garnier : vous verrez qu’il est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les plus beaux quartiers de Paris

A Paris, chaque quartier a son propre caractère. Certains offrent des balades à ne pas manquer lors d’une visite de la ville.

Le quartier des Champs-Elysées

Considérée par beaucoup comme la « plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs-Elysées abrite quelques monuments célèbres dont le Grand Palais et le Palais de l’Elysée. Les férus de shopping y trouveront leur bonheur, entre boutiques de luxe (Louis Vuitton, Swarovski, Ladurée…) et enseignes populaires (H&M, Sephora, Nike, Fnac). On y trouve aussi des musées qui combleront les amateurs de culture : le musée Jacquemart-André, le musée Yves-Saint-Laurent…

Le quartier du marais

Ancienne zone marécageuse, le quartier du marais est le quartier LGBT de Paris. C’est également ici que vous pourrez faire votre shopping au sein du BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) et visiter d’importants musées (la maison-musée de Victor Hugo, le musée Picasso…).

Le quartier latin

Quartier historique devenu le centre universitaire de Paris, le quartier latin renferme certains des lieux emblématiques de Paris : le Panthéon, les Jardins du Luxembourg ou encore la Sorbonne. Ce quartier où il fait bon vivre est aussi un endroit agréable pour flâner ou prendre un café.

Le quartier des Invalides

Le quartier des Invalides est l’endroit à ne pas manquer si vous êtes féru(e) d’histoire. Proche du Champs de Mars et des quais de la Seine, il renferme le Musée de l’Armée et le Musée Rodin. Ce dernier se situe à l’intérieur d’un très bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel Biron.

Le quartier de Montmartre

Surplombé par la Basilique du Sacré-Cœur, Montmartre est le quartier romantique par excellence. On s’y rend en funiculaire ou – pour les plus courageux – à pieds. Ne manquez pas la pittoresque Villa Léandre. Après votre visite de Montmartre, vous pourrez en profiter pour faire un détour par le célèbre Moulin Rouge. Cet emblème parisien se trouve au cœur d’un quartier très animé où les bars, et restaurants ne manquent pas !

Les balades romantiques à Paris

C’est bien connu, Paris est la capitale des amoureux. Alors pourquoi ne pas découvrir la ville à travers ses lieux les plus romantiques ? En-dehors des lieux les plus touristiques, Paris regorge d’endroits plus calmes où se retrouvent les couples d’amoureux. Si vous avez prévu un séjour en couple à Paris, prévoyez de flâner dans des endroits éloignés du tumulte de la ville, où vous serez totalement dépaysés :

  • La butte Montmartre ;
  • Les quais de la Seine et leurs bouquinistes ;
  • La coulée verte de Paris ;
  • Le célèbre Mur des « Je T’aime » situé dans le square Jehan Rictus ;
  • Le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché, où les amoureux du monde entier viennent laisser une trace de leur amour avec un cadenas gravé ;
  • Le jardin du Musée de la vie romantique.

Les restaurants de Paris

Souvent considérée comme la capitale française de la gastronomie, la ville de Paris compte plus de 13 000 restaurants. Difficile de s’y retrouver ! Quels que soient vos goûts, votre budget ou votre régime alimentaire, vous trouverez toujours votre bonheur.

En effet, on trouve de tout à Paris, que ce soient d’excellentes boulangeries françaises, des pâtisseries de chefs, des restaurants gastronomiques étoilés (Thierry Marx, Jean-François Piège…) mais aussi des cafés, des bistrots typiquement parisiens, des restaurants sur le pouce ou des restaurants de cuisine étrangère (italienne, asiatique, orientale, africaine etc.).

Si vous avez envie de goûter les spécialités locales, arrêtez-vous dans un bistrot parisien qui vous servira sur votre demande du croque-monsieur, une entrecôte-frites ou une soupe à l’oignon. Vous préférez manger japonais ? Vous trouverez votre bonheur au cœur de la rue Saint-Anne, véritable temple de la culture asiatique où vous pourrez déguster d’excellents ramens et gyozas (Higuma) ou des spécialités de boulangerie comme le melon pan ou le pain à l’anko (AkiBoulanger). Vous préférez tester un plat incontournable de la cuisine française dans un restaurant spécialisé ? Rendez-vous au Refuge des Fondues de Montmartre qui sert, depuis 1966, la même recette iconique de fondue savoyarde.

Paris est aussi l’endroit où vous pourrez tester des concepts qui n’existent nulle part ailleurs. En voici un petit tour d’horizon (non-exhaustif) :

  • Un restaurant entièrement consacré à un aliment comme par exemple l’avocat (The Avocado Show) ;
  • Un café thématique autour d’une couleur comme par exemple le rose (Pinky Bloom) ;
  • Des cafés latte en forme de chats (Pingwoo) ;
  • Des pizzas réalisées par des robots (Pazzi) ;
  • Un restaurant où l’on mange dans le noir complet (Dans le noir) ;
  • Des restaurants placés dans des décors insolites : un wagon de l’Orient-Express, un appartement, une chapelle, un bus, un barbier…
  • Des fusions alimentaires très originales comme le taco-sushi (Noori).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *