Situé sur le boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris, l’immeuble apparemment résidentiel se dresse au milieu des boutiques de luxe et abrite même une agence bancaire. Dans cet immeuble, de 1907 à 1919, c’est-à-dire pendant douze, a vécu un homme, un célèbre écrivain français dont on exalte sans cesse le mérite. Les amoureux de la littérature se souviendront de sa recherche du temps perdu qu’il écrit en 8 tomes, dont le premier refusé par l’éditeur Gallimard parût en 1913 chez Grasset à compte d’auteur.
Marcel Proust, nait en 1871 à Paris d’un père médecin et d’une mère juive. Mais la maladie ne lui fera aucun quartier. A l’âge de 9 ans, le jeune Marcel fait sa première crise d’asthme avant de mourir en 1922 d’une bronchite mal soignée.
Nous comprenons donc sauf erreur de notre part, que c’est au 102 Boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris, qu’il a écrit une bonne partie de ses œuvres. notamment “A l’ombre des jeunes filles” publié en 1919 par Gallimard et qui lui a valu le Prix Goncourt.
La parution posthume des 3 derniers tomes de sa recherche tourne définitivement la page d’une vie qu’on n’a pas fini de célébrer.