Le 15 septembre 2022, depuis la Suisse, Roger Federer, l’un des plus grands joueurs de Tennis de tous les temps, prend ses dix millions d’abonnés de court.
Dans une longue lettre de 4 pages postée sur son compte Instagram, le champion de tennis annonce sa retraite.
Sa lettre, il l’adresse à sa famille de tennis et au-delà, et ses mots il ne les cherche point.
“Parmi tous les cadeaux que le tennis m’a offerts au fil des ans, le plus grand, sans aucun doute, a été les personnes que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours : mes amis, mes concurrents et, surtout, les fans qui donnent vie à ce sport. Aujourd’hui, je veux partager quelques nouvelles avec vous tous. Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces trois dernières années ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour revenir à une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé ces derniers temps est clair. J’ai 41 ans. J’ai joué plus de 1500 matchs en 24 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois maintenant savoir quand il est temps de mettre fin à ma carrière de compétiteur…”
On aurait pu continuer jusqu’à la quatrième page, mais tout est déjà clair. Roger Federer dit adieu à une discipline sportive qui a fait sa gloire. Mais ce n’est pas un adieu rassure-t-il par la suite, mais un aurevoir.
Nombreux étaient ses fans, ses amis, ses collègues à lui souhaiter tout le meilleur dans sa reconversion. La légende de tennis Selena Williams a salué la démarche de Roger qu’elle qualifia d’un acte de classe A. Dani Alves, l’ancien barcelonnais a remercié la légende et n’a pas manqué de lui jeter des fleurs.
Ses plus grands rivaux ne sont pas restés en marge. Rafael Nadal lui a rendu un brillant hommage :
” Cher Roger, mon ami et rival. Je souhaite que ce jour ne soit jamais arrivé… C’est un jour triste pour moi personnellement et pour les sportifs du monde entier. Je te l’ai dit quand on s’est parlé et maintenant c’est arrivé.
Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant de moments extraordinaires sur et en dehors du terrain.
Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble dans le futur, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons.
Pour l’instant, je te souhaite vraiment tout le bonheur possible avec ta femme, Mirka, tes enfants, ta famille et profite de ce qui t’attend. Je te verrai à Londres à la Laver Cup“.
Quant à Djokovic, il n’eut que ceci à dire :
“Roger, il est difficile de voir ce jour et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé dans ce sport ensemble. Après plus d’une décennie de moments et de batailles incroyables, votre carrière a donné le ton de ce que signifie atteindre l’excellence et diriger avec intégrité et sang-froid. C’est un honneur de te connaître sur le terrain et en dehors, et pour de nombreuses années à venir.
Je sais que ce nouveau chapitre te réserve des choses extraordinaires, à toi, à Mirka, aux enfants et à tous vos proches, et que tes fans ont encore beaucoup de choses à attendre.
De notre famille à la vôtre, nous vous souhaitons beaucoup de joie, de santé et de prospérité pour l’avenir.
Hâte de célébrer tes réalisations et de te voir à Londres “
Nous laissons ces émouvants témoignages tirer le rideau sur l’une des plus belles carrières de l’histoire du tennis.