C’est ce grand sac volumineux qui depuis quelques jours attire l’attention des voyageurs qui descendent ou transitent par la station de métro Jaurès à Paris. Mais il sensibilise plus qu’il ne distrait. Avec les beaux jours qui s’effritent et la rentrée qui s’invite dans tous les esprits, le trafic va à coup sûr en pâtir.
Avez-vous déjà été en retard au boulot, ou manquer un rendez-vous important à cause d’un sac oublié ou d’un bagage suspect ? C’est peut-être l’une des choses les plus irritantes au monde et il n’est pas rare de tomber dans un tel “traquenard” surtout quand on n’a pas une minute à perdre.
La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) nous en dit plus via son site internet :
” Lorsqu’un bagage, non étiqueté, est repéré dans l’enceinte d’une gare, les agents SNCF présents sur les lieux procèdent d’abord à des annonces sonores dans la gare afin de retrouver son propriétaire. Si ce dernier ne se manifeste pas : le plan Vigipirate est activé.
Les autorités judiciaires mettent en place un périmètre de sécurité : les démineurs sont sollicités, et procèdent à la destruction du bagage. Comment ça marche ? Le bagage est scanné afin d’inspecter son contenu. En cas de doute, une charge explosive est placée dessus, avant d’être déclenchée à distance, dans une zone sécurisée “.
Les conséquences sur le trafic sont parfois regrettables. La SNCF sur son site parle de 200 bagages oubliés chaque semaine dans les gares et les trains, et concernant les statistiques de l’année 2021, elle parle de 620 000 minutes perdues ; de 12 millions de voyageurs impactés; de 3000 trains supprimés à cause d’un bagage abandonné.
Deux heures, c’est la durée moyenne de l’intervention lorsqu’un colis suspect est repéré.
Bigre !