La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Covid-19 : une pandémie qui a transformé le monde

Photo par Peter Bontan formulaire PxHere / CC0 Domaine public

La pandémie de COVID-19, qui a débuté en décembre 2019, a eu un impact mondial sans précédent. Ce virus, causé par le SRAS-CoV-2, a bouleversé nos vies, provoquant des perturbations économiques, sociales et sanitaires massives. Des mesures de confinement et de distanciation sociale ont été mises en place dans le monde entier pour freiner sa propagation.

La recherche scientifique a été mobilisée à une échelle inédite pour développer des vaccins efficaces, qui sont maintenant devenus l’espoir d’un retour à la normale. La pandémie a également soulevé des questions sur la préparation future aux crises sanitaires, la solidarité mondiale et les défis liés à la désinformation.

La COVID-19 restera un événement historique majeur du 21e siècle, rappelant la vulnérabilité de notre monde interconnecté face à des menaces inattendues.

Origine de la covid-19

La covid-19 (acronyme de l’anglais coronavirus disease 2019) ou la maladie à coronavirus est une maladie infectieuse d’origine virale. Elle est due à un virus de la famille de coronavirus, nommé SARS-CoV-2.

Comme son nom l’indique, elle a été découverte en 2019. Pendant le mois de décembre de cette année-là, de nombreux cas de pneumonie sont apparus à Wuhan Chine, avec une cause inconnue. Peu après, les autorités sanitaires chinoises ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé officiellement un nouveau coronavirus « SARS-CoV-2 ».               

En 2020, la maladie devient brusquement une pandémie mondiale. Elle se propage en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique.                      

Pour le moment, on ignore encore l’origine exacte de ce virus, des diverses recherches sont en cours afin de mieux l’identifier et mieux le connaitre. Toutefois plusieurs hypothèses ont été soulevées par la communauté scientifique.                 

Quelles sont les manifestations de la Covid-19 ?

La Covid-19 s’extériorise de manière différente d’un individu à un autre.

Elle peut être même asymptomatique chez certaines personnes (à peu près 30 à 50 %). Toutefois, la maladie à coronavirus peut aussi évoluer en une forme grave.     

La Covid-19 se caractérise par une infection virale des voies respiratoires lorsqu’elle est symptomatique avec une forme légère. Pendant sa première apparition, elle engendre une manifestation plus commune à l’instar de la fièvre, la fatigue, la toux sèche, la perte de l’odorat et du goût. Certaines personnes qui souffrent de cette forme légère se plaignent également de : 

  • maux de tête ; 
  • mal de gorge, voire un enrouement ;
  • douleurs musculaires ou articulaires généralisées ;
  • symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, vomissement) ; 
  • vertige ;
  • éternuement ;
  • frissons ;
  • éruptions cutanées.

La forme grave de la maladie à coronavirus

La forme légère de la covid-19 peut se transformer vers une forme grave. Des soins médicaux ou hospitaliers urgents sont obligatoires dans ce cas-là.

À ce stade, la Covid-19 engendre des symptômes plus graves qui peuvent conduire à la mort. Ils se manifestent par :     

  • une température élevée (supérieur à 38 °C) ;
  • une grande fatigue ;
  • une perte d’appétit ;
  • une douleur ou une sensation de pression persistante au niveau de la cage thoracique ;
  • une perte de motricité : incapacité de se réveiller ;
  • une difficulté à respirer (essoufflement) ;
  • une peau pâle.

Toutes personnes touchées par le Covid-19 risquent de développer une forme grave, néanmoins, il y en a ceux qui courent un fort risque. Ce sont :   

  • les personnes âgées (surtout plus de 60 ans) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes qui souffrent d’une maladie chronique (asthme, diabète, cancer, problèmes cardiaques ou pulmonaires, hypertension artérielle, maladie rénale, affections immunodéprimantes) ;
  • les personnes atteintes par le syndrome de Down ;
  • les personnes ayant un accident vasculaire cérébral ;
  • les personnes obèses.

Les effets psychiques de la covid-19

Dans la plupart des cas, la propagation de la maladie virale associée à des mesures restrictives affecte la santé mentale surtout à celle du patient hospitalisé et isolé. C’est pour cela que quelques personnes qui souffrent d’une covid-19 évoquent des troubles psychiques à l’instar de :

  • l’irritabilité ;
  • les troubles anxieux ;
  • le stress ;
  • la dépression ;
  • l’état confusionnel ;
  • l’altération de la conscience ;
  • les troubles attentionnels.

Le mode de transmission du virus SARS-CoV-2 

La covid-19 se propage lors d’un contact direct avec le virus SARS-CoV-2.  

Le virus SARS-CoV-2 se transmet lorsqu’une gouttelette de salive ou d’autres liquides de la bouche ou du nez de la personne atteinte s’expulse que ce soit des gouttelettes respiratoires (grosses particules) ou des aérosols. La transmission du virus est ainsi probable lors d’un contact rapproché de moins de deux mètres de distances avec la personne atteinte.    

Le coronavirus peut se fixer également sur des objets à l’instar des cuivres, des cartons, des aliments… Alors une personne peut être infectée par le virus si elle touche ces objets infectés et porte ensuite ses mains aux yeux, au nez ou à la bouche sans avoir lavé les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique.         

Quels sont les variants du virus SARS-CoV-2 ?

Tous les virus mutent avec le temps et produisent des variants, y compris le virus de la covid-19. Actuellement, quelques variants du SARS-CoV-2 circulent dans le monde.

Les chercheurs ont classifié ces variants en deux catégories, les variants préoccupants (VOC) et les variants à suivre (VOI).    

Les variants préoccupants

Les variants préoccupants sont des variants ayant une incidence importante sur la propagation de la covid-19 et l’augmentation de sa virulence. Ils ont également des impacts sur la santé publique.  

Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus jusqu’à maintenant, l’OMS avec la collaboration avec des chercheurs et des institutions ont mené des recherches sur les variants du virus de la Covid-19.

La nomination officielle de ces variants dépistés est définie par l’OMS. Pour que le nom soit plus accessible à un public nom scientifique, elle fait référence au nom des lettres de l’alphabet grec.      

  • Le premier variant est apparu à partir de fin 2020, connu sous le nom international du variant Alpha.
  • Deux variants sont apparus au premier semestre de l’année 2021, ce sont le variant Beta et le variant Gamma.
  • Peu après, plus précisément en mai 2021 un autre variant est dépisté, c’est le variant Delta.
  • Le variant Omicron est en ce moment, le dernier variant connu préoccupant, découverte en fin novembre 2021.

Les variants à suivre (VOIC)

À part les variants préoccupants, il existe aussi d’autres variants porteurs de mutations avec des souches virales du SARS-CoV-2.

D’autres éléments virologiques et épidémiologiques sont absents dans ces variants, c’est pour cela qu’ils sont encore classés dans la catégorie à suivre. On peut citer le variant Mu, le variant Êta, le variant Iota, le variant Kappa, le variant Lambda.   

Les mesures et les barrières pour éviter la propagation de la Covid-19

Lors d’un cas suspecté d’être une covid-19, il est toujours primordial de confirmer le diagnostic en effectuant des tests.   

Pour lutter contre la Covid-19, des mesures et des barrières doivent être respectées. Elles se résument sur une seule phrase « Protégez-vous et protégez les autres ».    

La personne porteuse du virus ou malade de Covid-19 doit s’isoler pour ne pas transmettre le virus à d’autres personnes. La personne saine quant à elle doit prendre des précautions et doit respecter quelques gestes quotidiens afin de réduire le risque de transmission :

  • laver régulièrement les mains par les savons où en utilisant un gel désinfectant ;
  • éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • lorsque vous toussez, couvrez votre bouche et votre nez avec le pli de votre coude.

Il faut porter des masques et maintenir également une distance physique de plus de 1 m lors d’une rencontre avec d’autres personnes. Il faut également éviter tant que possible les rassemblements.    

Une vaccination est une très bonne option pour vous protéger, mais également pour protéger vos entourages. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour plus de conseils.  

Les contraintes sanitaires liées à la covid-19

Durant la pandémie de la covid-19, la plupart de pays mondial a choisi le confinement pour couper la transmission du virus. Une décision pas assez facile pour certaines personnes, surtout pour ceux qui ont besoin de sortir pour des raisons professionnelles.

Le port de masque est obligatoire pendant les premières années de l’apparition de la Covid-19. La vaccination contre la Covid-19 est obligatoire dans certains pays, et ce, depuis sa découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *