La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

The Hill We Climb “La Colline que nous gravissons”

Couverture du livre "The will we climb"
Image : Artman Times

Elle se décrit comme ” une jeune femme noire et mince, descendante d’esclaves et élevée par une mère célibataire“. La question qu’elle pose, à nous tous également, est la suivante : “où pouvons-nous trouver la lumière au sein de cette ombre apparemment sans fin” ?

Nombreux étions-nous à suivre en direct à la télévision la cérémonie d’investiture de l’actuel Président Américain Joseph Biden, le 20 janvier 2021. Moment inoubliable pour les Démocrates qui venaient de renverser la tendance en prenant le dessus sur les Républicains, rien n’a été laissé au hasard pour immortaliser ce moment. Armanda Gorman, alors âgée de 22 ans, est devenue la plus jeune poète à lire lors d’une investiture présidentielle aux États-Unis. Son discours poétique a été largement salué pour son message d’espoir, d’unité et de résilience, ainsi que pour sa puissance et sa beauté littéraire.

Son discours poétique est un concentré de résilience, de persévérance, d’unité, de réconciliation, d’espoir, d’optimisme, de justice, d’égalité pour ne citer que ces thèmes clés, tout en appelant à l’action et au changement positif dans le monde. Il incarne la puissance de la langue et de l’art pour inspirer, motiver et transformer la société.

Dans ma petite tête, la lecture du livre d’Amanda a stimulé des discussions significatives sur des sujets importants tels que la justice sociale, d’égalité et de démocratie. Sans même évoquer ces thèmes, Amanda a utilisé sa langue de manière créative et évocatrice pour capturer des émotions et des idées complexes. La lecture de son travail offre une expérience esthétique enrichissante et peut susciter une appréciation plus profonde de la puissance de la poésie en tant qu’outil d’expression artistique.

Je recommande la lecture de ce chef-d’œuvre pour les mêmes raisons que son auteure, car cela me motive à surmonter mes défis personnels et à poursuivre mes aspirations avec détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *