La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Intelligence artificielle : Qui est Kathleen Kallot, cette entrepreneure du deeptech qui a le vent en poupe ?

Kathleen Kallot - Artman African Personality Award of Merit 2023
Source photo : https://www.amini.ai/

Sur la plateforme web de sa start-up basée au Kenya, le message de Kathleen (Kate) Kallot, 33 ans, originaire de la Centrafrique et née en France, est sans équivoque. L’objectif de son entreprise est clair : “résoudre le problème de la pénurie de données environnementales en Afrique”.

La start-up aspire à être “la source unique de vérité pour les données environnementales africaines”, et Kate Kallot ne manque pas des compétences intellectuelles nécessaires pour atteindre cet objectif. La direction de l’entreprise est assurée par une équipe de professionnels talentueux et engagés, guidés par des convictions fondamentales telles que :

Priorité aux individus

Responsabilité envers la planète

Mise en avant de la technologie

Engagement envers une mission qui tient à cœur

Ouverture et transparence

Réalisant une prouesse notable, Amini a récemment clôturé une levée de fonds de 2 millions de dollars, propulsant son ambition de répondre à la pénurie cruciale de données environnementales en Afrique. Kate Kallot, PDG d’Amini, s’est forgée une réputation mondiale en tant que défenseuse acharnée de l’impact social de la technologie.

Avec des distinctions telles que Business Insider Top 100 Transformers 2020 et VentureBeat Women in AI Rising Star 2020, elle est une force motrice dans le secteur. Elle figure dans la prestigieuse liste des personnes les plus influentes dans le domaine de l’IA du TIME 100.

La vision de cette start-up inclut le déploiement de la première constellation privée de nanosatellites en Afrique. Cette initiative a selon les experts, le potentiel de transformer la réalité des agriculteurs sur le continent, tout en fournissant des solutions préventives contre le changement climatique grâce à une collecte précise de données environnementales.

Le lancement de la première constellation privée de nanosatellites est prévu selon des sources plus avisées pour le premier semestre 2025.
En tant qu’experte et une influenceuse reconnue dans le domaine de l’IA, conseillant les organisations internationales et les gouvernements sur le potentiel et les défis de l’IA, elle a débattu le 17 novembre lors du premier sommet TIME 100 en Afrique au Rwanda, autour du thème : « Innovation au service de l’impact : Comment l’Afrique peut-elle tirer parti des technologies émergentes pour soutenir le développement économique et jouer un rôle important dans la révolution numérique en constante évolution ? ».


Amini et Kathleen Kallot incarnent une nouvelle ère dans la convergence de la technologie et du développement durable, promettant un impact significatif en Afrique et une inspiration mondiale pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *