La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Ajar-Paris

Couverture du livre "Ajar - Paris" de Fanta Dramé, avec le titre en noir sur fond blanc. En dessous, une illustration de paysage africain avec une maison et des arbres sur fond jaune. Le nom de l'auteur est inscrit en rouge sur un bandeau en bas de la couverture.
Couverture "Edition Plon"

En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d’aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines.
Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au coeur d’une culture si différente de la sienne, et dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu’il n’aurait dû y être que de passage. N’éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, il dévoile enfin l’histoire qu’il n’avait jamais racontée, celle que sa fille n’avait jusqu’alors jamais osé lui demander.
Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l’émotion, l’incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui, trop souvent laissé de côté, s’inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.

Vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant sur ce lien : https://amzn.to/3QUYZKp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *