La beauté sauvera le monde. Fedor DostoÏevski

Lettre ouverte pour la paix au Niger et en Afrique de l’Ouest

NO WAR - piece of art in the streets Berlin
NO WAR - piece of art in the streets Berlin / Crédit photo : Etienne Girardet Via Wikimedia Commons

Chères âmes concernées par la situation critique qui prévaut actuellement au Niger et en Afrique de l’Ouest,

Aujourd’hui, nous nous trouvons à un carrefour crucial de l’histoire. Une nation qui a longtemps aspiré à la stabilité et à la démocratie se trouve plongée dans l’incertitude, tandis que l’Afrique de l’Ouest tout entière retient son souffle face aux développements dramatiques qui s’y déroulent. Les événements récents ont suscité en nous une multitude d’émotions. Mais dans ces moments sombres, il est impératif que nous nous élevions au-dessus de nos émotions pour rechercher ensemble une solution qui préserve la paix et l’unité de la région.

Le peuple du Niger mérite la paix et la stabilité. Il a récemment exprimé sa volonté par le biais d’élections démocratiques, même s’il en est autrement aujourd’hui. C’est le moment de réaffirmer cette volonté de travailler main dans la main pour un avenir de paix et de prospérité.

En cette période de bouillonnement des esprits, engageons-nous à transcender nos différences et à construire un avenir où chaque africain peut réaliser son potentiel dans un environnement sûr et bienveillant.

Puissions-nous trouver la force et la sagesse nécessaires pour guider nos actions vers la paix, pour le bien de tous ceux qui partagent ce beau continent et pour les générations à venir.

En solidarité et avec l’espoir d’un avenir pacifique,

Bien à tous !