Nominés 2021
Yvette Ishimwe
Fondatrice Iriba water group
L’eau est source de vie, dit-on. On affirme également qu’elle est la meilleure des boissons. Cependant, dans certaines parties du monde, elle reste rare. Avoir accès à de l’eau potable peut donc être un combat quotidien. Refusant d’accepter cela et voyant d’un mauvais œil cette réalité, une jeune femme a choisi de prendre ses responsabilités et d’aider son entourage à étancher leur soif.
Permettez-nous de vous présenter Yvette Ishimwe, que nous avons surnommée l’« ange de l’eau ». Originaire du Rwanda, Yvette est une jeune entrepreneure sociale expérimentée dans la gestion d’une entreprise innovante d’approvisionnement en eau. Déterminée, courageuse et visionnaire, Yvette est la fondatrice d’Iriba, une entreprise sociale proposant des solutions novatrices en matière d’eau pour les communautés, les institutions, les foyers et les particuliers. Cette start-up fournit de l’eau potable aux communautés rurales et urbaines du Rwanda en créant des kiosques à eau et en vendant des filtres à eau et des distributeurs automatiques.
Détentrice d’une licence en gestion des affaires avec une spécialisation en logistique et opérations de la Southern New Hampshire University, Yvette n’a que 25 ans et œuvre déjà pour le bien-être. « Notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour fournir des solutions durables permettant à tous, y compris aux communautés vulnérables du Rwanda et des pays voisins, d’accéder facilement à une eau abordable, propre et sûre », explique-t-elle.
La vision d’Iriba est simple. L’entreprise rêve d’un monde où chacun a un accès facile à une eau potable, abordable, propre et sûre. Sa mission principale est de devenir un leader mondial en proposant des solutions novatrices et durables pour répondre à la pénurie d’eau potable abordable, propre et sûre dans toutes les communautés nécessiteuses.
En 2017, Yvette a reçu le prix Queen’s Young Leaders Award des mains de la reine d’Angleterre pour son travail visant à améliorer l’accès à l’eau potable dans les communautés et à alléger le fardeau des femmes et des enfants chargés de collecter de l’eau.
Bill Gates a partagé son admiration pour Yvette sur son blog Gates Notes :
« I always admire the way young people have fresh ways of thinking about solving old problems. That’s the story of Yvette Ishimwe, a 22-year-old entrepreneur who turned her country’s water challenge into a business opportunity to benefit the poor ».
Du 17 au 21 mai 2022, Iriba Water Group présentera son projet « Tap and Drink » dans le cadre du Forum de la Jeunesse du Sommet Africités, une solution innovante d’accessibilité à l’eau potable dans les zones urbaines. Yvette fait partie du Top 10 des héros d’Afrique 2021 de la fondation du milliardaire chinois Jack Ma.
Longue vie à Iriba.