Nominés 2020

Victoire Tomegah-Dogbé​

Première ministre Togo​

Victoire Tomegah Dogbe - Nominée Artman African Personality Award of Merit 2020
Source : https://www.linkedin.com/in/victoire-tomegah-dogb%C3%A9-a402a242/

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest situé dans le Golfe de Guinée. Faites-y un tour un de ces quatre. C’est une terre hospitalière. Là-bas, tout est à bas prix. N’oubliez surtout pas de visiter le grand marché, et si vous êtes un(e) amoureux(se) de pagnes africains, vous aurez l’occasion d’échanger avec les « Nana Benz », ces femmes commerçantes puissantes qui détiennent le monopole de la vente de pagnes. 

Ne vous en tenez pas qu’à ça. Prenez un taxi-moto, arrêtez-vous en plein centre de Lomé et profitez de la douceur de la plage bordée de cocotiers. L’air est frais. L’émotion suscitée est indicible. Et si vous avez un petit creux, ne vous léchez pas trop longtemps les babines, car ce qui vous attend n’est rien de comparable à une tambouille. 

C’est vrai qu’il arrive que le torchon brûle (comme partout d’ailleurs), mais le Togo est un petit paradis sur terre. En Afrique en général, la place des femmes dans les grandes instances de décision reste un combat de tous les jours. Dans une arène politique dominée par la gent masculine, Victoire TOMEGAH-DOGBE occupe depuis le 28 septembre 2020, le poste de Premier ministre. Une première dans l’histoire politique du pays. 

Mention spéciale pour la victorieuse, qui a fait exploser l’applaudimètre. Quelques jours après, l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, sur son compte Twitter s’adresse à elle en ces mots : « Sincères félicitations pour votre nomination historique en tant que première femme Premier ministre du Togo. Sachez que les femmes d’Afrique et du monde entier célèbrent votre réussite et s’en félicitent ». 

Femme pionnière, femme battante, femme forte, nous lui souhaitons de beaux jours à la primature.

Eppur si muove !​

Et pourtant, elle tourne !