Nominés 2021
Tao Boyle
Co-fondatrice FoondaMate
Après avoir obtenu leurs diplômes à l’Université de Cape Town, Tao Boyle et Dacod Magagula ont fondé Foondamate, une startup spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, qui a récemment obtenu un financement de FirstCheck, le fonds d’investissement géré par Odun Eweniyi et Eloho Omame.
Foondamate s’appuie sur la technologie de chatbot Messenger de Facebook pour aider les lycéens sud-africains à accéder aux anciennes épreuves, à télécharger des notes, à effectuer des calculs de base et des recherches. FoondaMate rend l’éducation accessible à ceux qui n’ont aucun autre moyen d’obtenir du matériel d’étude. Actuellement, la majorité des étudiants des pays en développement, et notamment de l’Afrique subsaharienne, n’ont pas accès au WiFi. Par conséquent, la plupart d’entre eux ne peuvent pas télécharger de notes d’étude ni d’anciennes épreuves, ni chercher des informations sur Internet en cas de confusion. Ce problème est exacerbé par le fait que de nombreuses écoles n’ont pas les moyens d’acheter des imprimantes, et encore moins de couvrir les frais d’impression du matériel d’étude pour les étudiants. Peu d’écoles ont suffisamment de manuels pour en donner un exemplaire à chaque élève. La bonne nouvelle est que la plupart des étudiants ont accès à un smartphone et que la plupart des réseaux de téléphonie mobile autorisent l’utilisation de WhatsApp et de Facebook Messenger à des tarifs réduits. Cela signifie que les chatbots WhatsApp et Messenger peuvent aider à résoudre ces problèmes.
Tao a étudié l’économie à l’Université de Cape Town. Elle a travaillé dans la recherche universitaire, mais souhaitait travailler dans un domaine plus concret. En 2020, elle a été nommée parmi les 50 femmes les plus inspirantes dans le domaine des STIM en Afrique du Sud pour son travail sur FoondaMate. Elle fait partie des 24 femmes fondatrices et entrepreneuses exceptionnelles qui ont été sélectionnées comme finalistes des prix AWIEF (Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat) 2021, dans la catégorie « Young Entrepreneur Award ».
Les 24 finalistes représentent des entreprises appartenant à des femmes et opérant dans 11 pays africains : Afrique du Sud, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.