Nominés 2020
Stephen WAMUKOTA
Jeune inventeur
“La croissance du bien dans le monde dépend en partie d’actes qui n’ont rien d’historique”, disait George Eliot dans Middlemarch, en 1871. Saint Exupéry, quant à lui, renchérit dans Terre des Hommes, en 1939 : « Être homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde ». Et si rien de grand ne s’est produit dans le monde sans passion, comme nous le rappelle Hegel, la valeur d’un Homme n’est point conditionnée à son âge. Stephen Wamukota en est une preuve vivante.
Seulement âgé de 9 ans, le jeune Kényan, préoccupé par le degré de contamination de la Covid-19, dans le monde en général et dans son pays en particulier, invente une astucieuse machine pour se laver les mains. Cet acte salutaire lui a valu l’attention du président kényan, qui en personne l’a récompensé en lui offrant une distinction patriotique.
James, le père de Stephen, stupéfait devant l’invention de son fils, se confia en ces termes au média britannique BBC : « J’avais acheté quelques morceaux de bois pour fabriquer un cadre de fenêtre, et quand je suis rentré à la maison, j’ai découvert que Stephen avait construit cette machine pendant la journée. Je l’ai juste aidé à la renforcer. Je suis très fier de lui ».
Tu quoque, fili !