Nominés 2020
Samuel LOWARE
Garde forestier à Kidepo Valley National Park
C’est un brave homme ou un homme brave, peu importe ! Son regard pourrait vous effrayer, mais soyez-en sûr, il n’a rien contre le commun des mortels. La peur de son quotidien et l’éventualité d’une mort subite ont forgé en lui un caractère de dur à cuire. Lui, c’est Samuel Loware, l’un des gardes forestiers les plus menacés en Afrique.
Le 05 février 2018 est sans aucun doute une date qu’il n’oubliera pour rien au monde. Son compagnon de garde et lui ont été victimes de la démence d’une poignée de salopards. Les braconniers ont pu toucher son compagnon, ôtant à ce dernier son droit de vivre. Samuel, quant à lui, s’en est tiré avec une blessure à l’épaule. Mais l’homme, malgré ce traumatisme, n’a pas choisi l’option la plus facile, celle d’abandonner, celle de laisser ces malfaiteurs tuer tous les rhinocéros du parc, quand on sait que ces derniers sont chassés pour leurs cornes à prix d’or. Il a plutôt choisi de surveiller davantage l’écologie, de protéger l’environnement. Cela n’a peut-être l’air de rien. De toute façon, son salaire mensuel ne fait pas plus que le prix d’une paire de baskets moyen de gamme. Le constat est de plus en plus lamentable. Les vrais héros sont les moins chantés. Pour l’heure, Samuel se sent bien dans ses brodequins. Son uniforme lui va bien et sa carabine est toujours épaulée.
Cependant, cela n’est plus un secret. Il a été nommé gardien forestier de l’année 2020 lors de la remise des prix de la conservation des rhinocéros, pour avoir largement contribué à l’amélioration de la population d’animaux sauvages dans le parc national de Kidepo Valley.
Non Possumus