Nominés 2021
Mory Sacko
Chef étoilé, MoSuke
1 Rue Raymond Losserand
75014 Paris.
C’est à cette adresse que vous trouverez le @mosuke.restaurant, dirigé par l’un des chefs les plus talentueux de sa génération. En septembre 2020, @mory_sacko_ s’est lancé dans cette aventure extraordinaire et passionnante. Passé du statut de candidat dans l’émission Top Chef saison 2020, Mory gravit lentement mais sûrement les échelons pour devenir l’un des chefs les plus en vue au monde. Il n’y a rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait qu’il a été formé dans des établissements prestigieux tels que le Royal Monceau et le Mandarin Oriental.
Originaire du Mali, la cuisine de Mory enchante les papilles et transporte vers des horizons lointains. Il décrit sa cuisine comme plurielle, délicate et créative, fusionnant les influences et les territoires qui lui sont chers. Après avoir reçu la distinction Gault&Millau (un guide gastronomique influent français fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, deux journalistes devenus critiques gastronomiques et liés au mouvement de la nouvelle cuisine), Mory Sacko a reçu le prix de Jeune Chef 2021 du Guide Michelin ainsi que celui de Nouveau Talent 2021 par la liste. Il figure également cette année dans le classement “30 Under 30” de Forbes France.
Il anime également l’émission “Cuisine Ouverte : un chef sur la route”, mettant en avant l’héritage et la diversité de la cuisine française à travers un échange amical et inventif entre une cuisine régionale du pays et une cuisine ouverte aux influences du monde. Dans une interview accordée au magazine Amina N°597, il a partagé ces mots : « Je ne pense pas que la créativité soit innée. Pour moi, c’est une conséquence de la curiosité ». Dans cet univers compétitif, le jeune homme écrit son propre récit. Nous espérons que chaque chapitre de cette histoire sera empreint de beauté et de délices, et qu’il continuera de nous emmener en voyage d’une saveur à une autre, d’une gourmandise à une autre, comme il sait si bien le faire.
Un proverbe bambara du Mali dit : « Chaque filet d’eau a son chemin ». Nous souhaitons que le chemin qu’il a tracé lui apporte une joie infinie.