Nominés 2021

Michaela Coel​

Actrice, réalisatrice, autrice​

Source : Wikimedia Commons

Emmy Awards 2021 : Avec Michaela Coel, un brin de diversité, beaucoup de détermination.

Emmy Awards 2021 : Michaela Coel dédie son discours aux victimes de violences sexuelles.

Michaela Coel, la surprise des Emmy Awards.

Portrait : Michaela Coel, celle qui révolutionne l’univers des séries britanniques.

Tels étaient les titres respectifs de Libération, Huffpost, Paris Match et Courrier International en première page de leurs articles publiés sur leurs sites Internet à propos de l’actrice britannique d’origine ghanéenne.

Michaela Ewuraba Boakye-Collinson est une actrice et scénariste. Elle est l’auteure de la série “Chewing Gum” et la créatrice de la série “I May Destroy You”, composée de 12 épisodes diffusés sur OCS. Cette série explore les thèmes du consentement sexuel, de la culture du viol et des violences sexuelles dans la vie contemporaine. Basée sur une histoire vraie, Michaela interprète Arabella dans la série, relatant les mésaventures après une soirée divertissante. Pour celle pour qui la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, remporter le prix du meilleur scénario aux Emmy Awards fut une véritable bouffée d’air, d’autant plus que la mini-série avait été ignorée aux Golden Globes. Le 19 septembre 2021, Michaela Coel a inscrit son nom dans l’histoire des Emmy en devenant la première femme noire à être nominée et à remporter les prix de la meilleure série, du meilleur acteur, du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. Un prix qu’elle dédie à chaque victime d’agression sexuelle. Son discours d’acceptation était puissant, inspirant, magnifique et motivant.

Voici quelques extraits : « Dans un monde qui nous pousse à parcourir la vie des autres pour mieux comprendre ce que nous ressentons pour nous-mêmes, et à ressentir ensuite le besoin d’être constamment visibles, car de nos jours, la visibilité semble en quelque sorte être synonyme de succès. N’ayez pas peur de vous éclipser, de vous retirer de notre monde, pendant un moment, et voyez ce qui émerge dans le silence. »

Et aux auteurs, elle n’a que ceci à dire : « … écrivez l’histoire qui vous effraie, qui vous met mal à l’aise ».

Le directeur de BBC Drama, Piers Wenger, a déclaré ceci à son sujet : « Le prix de Michaela pour l’écriture exceptionnelle d’une série limitée est une récompense bien méritée pour le courage, la sagesse et la créativité incomparable dont elle a fait preuve en écrivant “I May Destroy You”. C’est un honneur qu’elle ait choisi de présenter la série sur la BBC ».

La vie d’une femme peut vraiment être une série d’expériences, chacune liée à une situation ou à un défi émotionnellement intense, et chacune marquée par une expérience profonde.

Wallis Simpson (1896-1986).