Nominés 2021

Marthe Wandou​

Juriste et militante des droits des femmes, Fondatrice de l’Organisation Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré (ALDEPA)​

Marthe Wandou - Nominée Artman African Personality Award of Merit 2021
Source photo : Facebook Marthe Wandou

Entre intelligence et sagesse, la vision de Marthe Wandou était toute simple : créer une association pour améliorer les conditions de vie des jeunes femmes au Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord, dans les années 1990.

C’est ainsi qu’a vu le jour l’ALDEDA, soit l’Action Locale pour le Développement Participatif et Autogéré. Cette association est chère à son cœur, et Marthe Wandou ne ménage aucun effort. De la sensibilisation des leaders communautaires et religieux à l’accompagnement juridique et psychologique des victimes de violences sexuelles, elle ne faiblit pas. Inlassable, avec une générosité, une passion et un sens du bon sens inébranlables, elle œuvre pour changer les mentalités dans un pays, en une Afrique où l’émancipation des femmes n’est pas encore acquise. 

Cette année, son dévouement et son honnêteté l’ont fait entrer dans le cercle des lauréats du “prix Nobel alternatif”, le Right Livelihood Award. Il convient de noter que ce prix est décerné chaque année par une fondation suédoise créée en 1980 par Jakob von Uexkull, et récompense des individus ou des associations qui s’efforcent de trouver des solutions pratiques et exemplaires aux défis les plus pressants de notre monde contemporain. Parmi les lauréats de cette année (2021) annoncés le 29 septembre à Stockholm, en Suède, notamment Vladmir Slivyak (Russie), Freda Huson (Canada), et Legal Initiative for Forest and Environment (Inde), Marthe Wandou, originaire de Kaélé, était la seule représentante du continent africain.

Souhaitons qu’elle continue à offrir un soutien psychologique et juridique aux mineurs et aux femmes victimes d’abus, notamment en lien avec le conflit de Boko Haram.