Nominés 2021
Kako Nubukpo
Docteur en économie et ancien ministre de la prospective. Commissaire au sein de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Cet homme rêve du jour où le continent africain prendra en main son propre destin. Auteur du livre « l’Urgence africaine : Changeons le modèle de croissance », il est l’un des porte-étendards de la lutte contre le CFA, vestige de la colonisation qui selon lui asphyxie les économies africaines. Tout individu pense-t-il a le choix de vivre pour ses ambitions ou ses convictions.
Pour lui, à chaque fois que les deux sont entrés en contradiction il a choisi d’être le porte-voix de ses convictions. “Je n’ai pas d’ennemis , j’ai juste des valeurs, des principes et une passion : l’Afrique”, affirme-t-il. Il est à noter qu’il a été l’organisateur et l’un des instigateurs des États généraux de l’Eco (la nouvelle monnaie qui vient remplacer le CFA), qui se sont déroulés du 26 au 28 mai 2021 dans la capitale Togolaise. En attendant de voir ce que nous réserve l’Eco, acclamons l’écho suscité.