Nominés 2021
Khadar Ayderus Ahmed
Réalisateur
« The Gravedigger’s Wife », ou encore « La Femme du Fossoyeur ». Rien qu’à entendre le titre du film, on imagine déjà tous les scénarios possibles. L’histoire se déroule à Djibouti, dans un quartier défavorisé. Pour l’amour de sa femme atteinte d’une grave maladie rénale, Guled, le fossoyeur, doit tout mettre en œuvre pour la sauver. L’argent étant le nerf de la guerre, la vie de Nasra, sa femme, est désormais entre ses mains. Mais une chose est certaine, aucune fleur ne meurt dans un jardin d’amour. Ahmed Khadar nous livre un chef-d’œuvre à la fois captivant et émouvant.
Le 23 octobre dernier, le jeune réalisateur somalien a remporté l’Étalon d’Or de Yennega lors du 27e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour son premier long-métrage. Le ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme du gouvernement fédéral de Somalie, M. Osman Abokor Dubbe, a encouragé la nation à regarder le film.
Le média BBC News Africa s’est également félicité du succès du jeune réalisateur, qui a remporté la plus haute récompense au FESPACO. Et le président du jury, Abderrahmane Sissako, a conclu en disant : « Pour tout cinéaste africain, c’est le plus beau prix qu’on puisse avoir, c’est toute une fierté ».
Un homme vaut autant qu’il s’estime. Disait Rabelais.