Estelle GBENOU
Business Lawyer and Founder of the Association : Le droit à l'Energie
Benin
Estelle Gbenou est la représentante pour l’Afrique de l’Ouest d’Okapi Supply Trading Advisory, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de produits et services pétroliers et gaziers en Afrique.
En remettant en question la réalité de nombreux pays africains, son combat s’inscrit dans le cadre du “quoi qu’il en coûte” énergétique. Un combat qui promeut l’électrification complète des zones rurales et urbaines.
Inspirée par une intelligence réfléchie, une vision claire et une forte passion, la jeune femme ne ménage pas ses efforts pour faire entendre sa voix et faire comprendre aux dirigeants et aux gouvernements que les raisons d’agir sont pressantes.
Ancien trader pétrolier chez ATOL et Docteure en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Estelle Florence GBENOU est avocate d’affaires et ancienne consultante auprès de l’Union Africaine et des Nations Unies.
Fondatrice de l’association ” Le Droit à l’Energie “, elle a produit un documentaire ” Energie 2020 ” et organisé les Conversations sur l’Energie en Afrique (CEA) aux Nations Unies lors de la CSW2019 et du Sommet de l’Union Africaine à Niamey en 2019. L’association a électrifié une école primaire à Tori Bossito au Bénin ainsi que deux maternités.
Avec une expérience significative dans le solaire, le négoce de matières premières et la sécurité, elle a participé au financement et à la mise en œuvre de divers projets gouvernementaux au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry.
Selon elle, l’Afrique est riche en sources d’énergie primaire : soleil, vent, pétrole, eau, charbon, uranium. L’électricité est ce que l’on appelle une énergie secondaire issue de l’énergie primaire. Nous devons construire l’Afrique de demain avec des énergies propres et durables. conclut-elle.
Son plaidoyer est jalonné de tournées en Afrique où elle tient régulièrement des conversations sur le sujet, censées être des moments de débat, de synergie et de maturation des programmes.