GENESE
Tout a commencé en décembre 2019.
Alors qu’il faisait un froid de canard et qu’une grève des transports sévissait, il valait mieux rester chez soi si ce n’était pas urgent de sortir.
Sans même savoir qu’une pandémie se préparait et qu’elle allait tout emporter sur son passage, nous avons eu l’idée de dresser le bilan des actualités de l’année qui touchait à sa fin.
Dans un premier temps, notre prétendu classement s’est intéressé à des femmes et des hommes aux personnalités et aux parcours exceptionnels qui se sont démarqués positivement sur la scène internationale. Pourquoi leur accorder une telle reconnaissance ? La réponse est simple : encourager ceux qui incarnent le changement et bougent les consciences.
Les critères de sélection étaient flous, les choix ont été faits au hasard. Par la suite, nous avons rédigé des biographies de ces hommes et femmes. Ce document numérique a été envoyé à des internautes, des proches, des penseurs influents, et les retours ont été si positifs que nous avons décidé de prendre tout cela au sérieux et d’en faire une initiative phare pour notre média qui n’avait pas encore vu le jour.
L’année qui a suivi (2020), nous avons sauté le pas, mais d’une manière différente cette fois-ci. Il fallait donc revoir notre approche et surtout ne pas regrouper toutes les personnalités méritantes de ce monde dans le même classement. Il fallait soit établir un classement dédié uniquement à l’Afrique, soit un classement international.
Un classement consacré à l’Afrique nous a semblé plus opportun et nécessaire, car beaucoup de choses se passent sur ce continent sans que nous sachions exactement qui est qui et qui fait quoi. L’urgence de mettre à l’honneur les Africains aux quatre coins du monde s’est invitée à notre table, chose que nous avons adoptée avec une fierté manifeste.
Notre tout premier classement, celui de 2020, a été accueilli avec enthousiasme. Ce qui distingue le Classement Artman, en plus de son sérieux, c’est son originalité et sa simplicité dans la reconnaissance du mérite.
Nous lui souhaitons longue vie.