Nominés 2021
Francis Ngannou
Pratiquant d’arts martiaux mixtes, Champion UFC depuis mars 2021
Les Africains se lancent de plus en plus dans les sports de combat et brillent à l’échelle internationale. On pense notamment à Israel Adesanya, Kamaru Usman et bien sûr à notre cher Francis Ngannou. Son parcours est digne de celui d’un champion poids lourd MMA. En tant que chasseur de rêves, athlète renommé et champion poids lourd de l’UFC, Francis apprécie les aventures, la nature, les films et, bien sûr, sa famille. Le sport dans lequel il excelle lui confère un mental d’acier, et ne faites pas l’erreur de le sous-estimer, car malgré sa stature imposante, il est tout sauf vulnérable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé “Le Prédateur”. Il ne se complaît pas dans sa zone de confort, il a toujours soif de nouvelles victoires et de nouvelles expériences. Tant qu’il aura la force de frappe, il restera toujours prêt à en découdre.
Son dernier combat, celui qui lui a valu le titre de champion du monde le 27 mars 2021 à Las Vegas, était contre son rival acharné Stipe Miocic, un adversaire redoutable connu pour briser des mâchoires, un homme à la résistance impressionnante. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la mentalité “do or die” de Francis Ngannou. Après sa victoire, il a partagé sur son compte Instagram :
« J’ai enfin décroché la ceinture et je compte la garder longtemps. Cela montre jusqu’où vous pouvez aller si vous croyez en vous, peu importe les obstacles que vous rencontrez sur votre chemin (et croyez-moi, ils peuvent être nombreux), vous pouvez les surmonter et atteindre vos objectifs, car la seule limite que vous avez, c’est vous, et rien d’autre. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui m’ont soutenu (fans, famille, etc.) et qui m’ont aidé à poursuivre ce rêve, même quand j’étais épuisé, qui m’ont motivé quand j’étais fatigué et qui m’ont poussé quand j’étais bloqué. Nous sommes tous liés et indissociables. Merci à mon adversaire Stipe Miocic d’avoir été un grand champion. C’était et cela restera un honneur de partager l’Octogone avec toi. Il n’y a rien de plus précieux que d’avoir quelqu’un qui vous soutient et se soucie de vous. Le 27 mars a été un moment mémorable, non seulement parce que j’ai remporté le titre de champion poids lourd de l’UFC, non seulement parce que j’ai vengé ma défaite contre le GOAT des poids lourds, mais surtout parce que je me suis senti en sécurité et aimé par les personnes qui m’entourent, ma famille, mes amis et mes fans, qui ont fait en sorte que tout se passe bien. Merci à vous tous à travers le monde pour votre soutien et votre amour ».
Malgré sa réputation de combattant féroce sur le ring, dans la vie quotidienne, il est humble et modeste. Il n’a pas oublié ses racines et aborde chaque jour avec gratitude. Sa fondation, la Fondation Francis Ngannou, forme les jeunes aux sports de combat, avec l’espoir qu’un jour ils pourront suivre ses traces, voire les surpasser. Comme dit le proverbe, c’est en utilisant la vieille corde qu’on tisse la nouvelle.
Le samedi 22 janvier 2022, il défendra son titre face à Ciryl Gane, également connu sous le nom de “Bon Gamin”, au Honda Center d’Anaheim (Californie). S’agit-il d’un affrontement de titans ou cela se passera-t-il sans encombre ?