Nominés 2020
Bechir Ben Yahmed
Journaliste, Fondateur du groupe « Jeune Afrique »
Nous sommes récemment tombés sur une photo de l’homme, publiée dans son hebdomadaire (N*3093-OCTOBRE 2020). C’était en été 1960. Béchir était assis au milieu de Guy Sitbon et de Mohamed Ben Smaïl. Les trois jeunes hommes étaient en pleine discussion et c’était lui qui apparemment donnait les directives. Il se retournait tantôt vers l’un, tantôt vers l’autre. À peine avaient-ils remarqué l’objectif du photographe, et vu la pile de papiers entassée çà et là dans la salle de rédaction d’Afrique Action, à Tunis, cela ne pouvait qu’être ainsi. De quoi discutaient-ils donc ?
Soixante ans après, le constat est là. Franco-Tunisien, Béchir Ben Yahmed est né le 2 avril 1928 à Djerba en Tunisie. Homme d’affaires actif dans la presse africaine, il fonde le 17 octobre 1960 Afrique Action qui devient très rapidement Jeune Afrique, l’un des magazines les plus réputés sur le continent.
Cette année, Jeune Afrique fête ses soixante ans d’anniversaire. L’occasion pour nous de revenir sur le brillant parcours de cet hebdomadaire panafricain.
PS. Le 03/05/2021, BBY quitta ce monde. Que son âme repose en paix. Il fut l’un d’eux.
Ad augusta per augusta