Accomplissement
Chaque année et ce depuis 2019, notre média honore les africain.e.s qui se sont démarqués ou révélés au cours de l’année. Le bien-fondé de l’élection de la personnalité en question est évalué à l’aune de critères transparents et stricts à savoir :
Accomplissement-Impact-Influence-Exemplarité
Par contre, une chose demeure, depuis le dernier classement (2021), la direction du média n’a plus son mot à dire dans le classement pour la simple raison qu’un jury est assigné et ses membres prennent leurs décisions sur la base de critères prédéfinis sans en rajouter les leurs.
Les trois personnalités élues et qui se sont succédées au fil du temps sont les suivantes :
Ton idée peut transformer l'Afrique.
Impact & Influence
Le système de notation suggéré par un cabinet conseil et validé par notre direction, demande à ce qu’il y ait quatre (4) finalistes. De ce dernier carré émerge donc une femme ou un homme, un homme d’affaires ou une femme politique par exemple, après décision unanime du jury quelles que soient les éventuelles oppositions auxquelles il pourrait se heurter. Un vote en son sein pour départager les différents membres est une option envisageable et si cela ne suffit pas, la personnalité qui aurait reçue la meilleure note serait retenue.
Les trois (3) autres finalistes de l’année 2021 sont les suivants :
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
Exemplarité
Le classement de l’année 2020, nous aimons à dire que c’est lui qui nous a mis sous les feux des projecteurs et nous le voyons comme le compliment d’un travail méticuleux.
Ces trois (3) finalistes pour lesquels nous tirons notre chapeau sont sans l’ombre d’un doute la récompense espérée et prévue de ce dévouement.
L' Afrique sera bientôt le centre du monde. Depuis 1997, je leur disais que les marchés émergents allaient finalement émerger, et qu'on devait continuer à s'y interesser.