AAPAOM 2021
Artman Media Group organise la 3e édition de l’élection de la personnalité africaine de l’année. Parmi 50 personnalités présélectionnées, une seule fera la une de notre magazine à paraitre en début d’année prochaine et recevra l’Artman African Personality Award of Merit 2021.
Les candidats en lice que nous vous faisons découvrir ont été sélectionnés pour diverses raisons basées sur des critères pointus et propres aux convictions et aspirations du média et de ses partenaires.
Dans le cadre de cette élection, quatre membres de jury auront la lourde responsabilité de guider le processus. Un système de notation fiable a été mis en place. Faire un choix parmi 50 profils n’est pas chose facile. Ils devront faire montre de professionnalisme, ce dont nous n’avons pas de doute et aussi de clairvoyance, ils ont toute notre confiance.
Le classement sera présenté́ comme une ligue des champions avec des pools et des phases éliminatoires.
C’est ce qui fait la particularité du nôtre.
Il se déroulera donc sur six différentes phases.
• Phase des 50 profils retenus
• Phase des 32 qualifiés
• Phase des 16 qualifiés
• Phase des 8 qualifiés
• Finale (phase des quatre premiers)
À l’issue de la finale, une personnalité́ sera retenue.
Les 50 personnalités ont été retenus pour la plupart sur la base de leurs accomplissements en 2021 à faire exceller ce qu’elles font et sur leur capacité à faire avancer la cause du développement économique et socioculturel ou de la transformation de l’Afrique aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Un résumé du parcours des candidats a été mis à leur appréciation.
Le résultat de cette élection a été rendu public le 26 janvier 2022. Cette distinction concerne tous les pays du continent africain, que nous avons divisés en 3 zones continentales : l’Afrique septentrionale ; l’Afrique occidentale et Centrale ; l’Afrique orientale et Australe.
Le classement n’accorde pas d’emblée un nombre de places à chacune des zones vu le caractère imprévisible de la sélection.
Les 26 pays représentés cette année sont :
Afrique septentrionale: Maroc; Tunisie; Egypte; Ethiopie; Soudan; Niger; Mali.
Afrique Occidentale et Centrale: Sénégal; Guinée-Bissau; Guinée; Sierra Leone; Côte d’Ivoire; Ghana; Togo; Bénin; Nigéria; Gabon; Cameroun; Burundi; Rwanda.
Afrique Orientale et Australe: Somalie; Kenya; Tanzanie; Zambie; Zimbabwe; Afrique du Sud.
Soit 48.15% de couverture si l’on part sur la base que le continent africain est constitué de 54 pays.
En matière de participation des femmes, nous avons connu cette année une nette évolution de 10% par rapport à l’année dernière. Cela témoigne des efforts du média pour encourager et promouvoir les accomplissements et combats de la gent.