AAPAOM 2020

Pour l’édition de notre classement de l’année 2020, nous avons décidé d’apporter une touche spéciale. Le classement a été présenté comme une ligue des champions avec des pools et des phases éliminatoires. Notre média garde à cœur la créativité et l’innovation. Le classement s’est donc déroulé sur 6 différentes phases.  

1) 50 personnalités retenues ;  2) 32 qualifiées ;  3) Huitièmes de finale ;  4) Quarts de finale ;  5) Demi-finale ; 

À l’issue de la demi-finale, une personnalité a été retenue. Les critères de sélection sont variés. Nous misons sur l’ambition, l’accessibilité, la résilience, l’esprit d’équipe et l’impact sur la jeunesse africaine. Il ne suffit pas d’avoir une tête pleine ou d’avoir le vent en poupe. Nous misons sur ceux dont les idées font bouger les lignes, ceux qui sont aussi à la tête d’entreprises respectables ou d’organismes clés. Au beau milieu de cette cadence, nous misons sur quelque chose d’atypique. Ce qui est bien chez nous, c’est que petits et grands peuvent manger à la même table. 

Analyse minutieuse, tout est bien décrypté par des observateurs qui passent toutes les actualités de l’année au peigne fin afin de ne pas pécher par inexpérience ou par ignorance. Une chose est sûre. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Les classements en général, quel que soit l’objectif, font souvent l’objet de contestation. On aime souvent voir telle personne à la place d’une autre ou l’on se demande par quel miracle telle ou telle personne y figure. Tout classement, vous en conviendrez, ne fait jamais l’unanimité à 100 %. Cela ne devrait d’ailleurs pas être le cas. Ça permet aussi à celui qui classe d’apprendre des autres et de s’améliorer. 

Le plus important, c’est de trouver un consensus. Il est certes dans la nature de l’homme de se tromper, mais c’est exactement ce à quoi nous aspirons : Trouver un consensus à chacun de nos classements. Le classement de 2020, s’est déroulé du 30 novembre au 30 décembre.