Editorial

Beaucoup d’appelés, un(e) seul élu(e). 

L’Artman African Personality Award of Merit, affiche clairement au fil du temps son ambition de devenir la plus convoitée des distinctions.Créée en 2019 à l’initiative de la direction du groupe média et de la maison d’édition ARTMAN, trois personnalités africaines l’ont déjà remportée, à savoir le Président du Rwanda, Paul Kagame (2019), l’homme d’affaires ivoirien Fabrice Sawegnon (2020) et le ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni (2021).

C’est un rassemblement panafricain, une célébration annuelle où nous demandons aux gens de se joindre à nous pour honorer les enfants du continent aux quatre coins du globe.L’Afrique, parlons-en.Entre idées reçues, promesses mirifiques aujourd’hui et promesses vagues demain, elle fait sa mue contre vents et marées. 

Paul Vigné d’Octon dans son discours à la Chambre des députés, le 22 novembre 1894, disait exactement ceci : 

« On rêvait de l’Afrique. Les yeux sur la carte, nous étions séduits par ces mots de Niger, de Soudan, de Dahomey, de Madagascar, par cette étrange attirance et par cette magie qu’exercent sur les esprits des jeunes hommes les aventures militaires dans les lointains mystérieux »*

Cette Afrique continue de faire rêver, de par ses richesses, son hospitalité, sa jeunesse, sa fougue, son histoire, sa beauté et son intelligence.Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs au risque de mal labourer le champ. 

Les défis de l’Afrique semblent difficiles à relever. Le paradigme de l’unité est loin de voir le jour et le panier de la ménagère tantôt garni tantôt vide, ne rassure point.L’espoir continue de faire vivre et cela inquiète plus d’un.Mais d’autres sont bien-aises de sonder le gué, s’arment de courage, font montre de ténacité et de résilience.C’est notre Afrique et nous la trouvons belle malgré ses hauts et ses bas.Raison pour laquelle chaque année nous lui retournons comme nous pouvons la pareille afin que son long chemin vers la liberté soit jalonné des plus belles étoiles. 

Cette distinction annuelle est l’un des projets phares de notre média. Nous avons commencé petitement pour mieux maitriser le processus. Ce n’est toujours pas simple, nous prenons nos marques. Nous apprenons de nos erreurs et nous capitalisons sur nos forces.Nous éditons chaque début d’année et en édition spéciale notre magazine, qui affiche à sa une la personnalité élue.

Venez donc avec nous écrire une nouvelle histoire, où chacun sera le héros de sa trame. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan et c’est à l’œuvre que ce classement apolitique devra se démarquer de ce halo de brume, en faisant ses preuves. 

* Source : idées reçues, L’Afrique (Histoire &Civilisations) d’Hélène d’Almeida-Topor, aux Editions Le Cavalier Bleu.