Nominés 2020
Ilwad Elman
Directrice des programmes et du développement à Elman Peace & Human Rights Centre
Née en 1990 à Mogadiscio, Ilwad Elman est une militante sociale somali-canadienne.
Entre les enfants-soldats de la Somalie (Afrique de l’Est) et elle, c’est un combat de tous les jours. A ceux-ci, elle répète :
« Déposez les armes et prenez à la place un stylo. C’est toujours le bon conseil. »
Sur son compte Instagram, elle s’affiche avec diverses personnalités de tous âges et pas des moindres. Et ce qu’elle croit, elle le dit haut et fort : « Je crois que cette génération de jeunes a les meilleures chances de mettre fin aux inégalités extrêmes et aux conflits de ce monde dont elle a dû hériter. Ce dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel, c’est d’un partenariat et d’un engagement authentiques, d’un accès à l’information, d’un véritable mentorat et d’investissements systématiques à long terme. »
Elle est cette année la lauréate du prix allemand pour l’Afrique. Prix décerné chaque année depuis 1993 par la fondation allemande pour l’Afrique (Deutsche Afrika Stiftung) pour promouvoir la paix, la démocratie, l’économie sociale de marché et les droits de l’homme. Elle fait aussi partie de la liste des 100 femmes inspirantes et influentes au monde selon le média britannique BBC (BBC 100 WOMEN FOR 2020).
Mehr Licht