Nominés 2021

Felwine Sarr​

Ecrivain et Universitaire, coauteur d’un rapport sur la restitution de l’art africain​

Felwine SARR - Nominé Artman African Personality Award of Merit 2021
Source : https://www.facebook.com/sarrfelwine

Sur sa page Instagram, il se présente comme écrivain, et bien que sa présence sur la toile soit discrète, ses écrits méritent amplement d’être retenus. Felwine, même s’il ne le revendique pas explicitement, fait partie de ces intellectuels africains qui mettent leurs paroles en action.

C’est particulièrement dans ses essais qu’il tend la main à ceux qui osent les explorer. Il est l’auteur d'”Afrotopia”, publié le 10/03/20216 aux éditions Philippe Rey. Selon lui, l’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi.

Il pousse encore plus loin sa réflexion en affirmant : « Aborder une pensée portant sur le continent africain est une tâche ardue, tant sont tenaces poncifs, clichés, et pseudocertitudes, qui comme un halo de brume, nimbent sa réalité ».

Cependant, ce n’est pas son unique publication. Parmi d’autres ouvrages, on peut citer : “La saveur des derniers mètres, écrire l’Afrique” (Philippe Rey) et “Habiter le monde” (Mémoire d’encrier, 2017). Il est intéressant de noter qu’en 2018, Felwine a collaboré avec Bénédicte Savoy pour produire un rapport intitulé “Restituer le patrimoine africain”, commandé par le président français Emmanuel Macron. Cette mission avait pour objectif de consulter des experts en Afrique et en France afin d’explorer la question des restitutions temporaires ou permanentes.

Ce travail n’a pas été simple. Les rencontres multiples, notamment en Afrique subsaharienne, les consultations et les recherches sur le terrain, ont abouti à un ouvrage publié le 26/11/2018 chez Philippe Rey en coédition avec les éditions du Seuil. Cette enquête a eu des répercussions positives, comme en témoignent le rapatriement récent de 26 œuvres d’art du Bénin.

Ces efforts ont été richement récompensés, car tant Felwine que Bénédicte figurent cette année parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, selon le prestigieux magazine Time.