Nominés 2021
Eliud Kipchogue
Athlète olympique
Il restera toujours une légende et une source d’inspiration.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021. Comme à leur habitude, les athlètes africains ont fait preuve d’une grande détermination. Médailles d’or, médailles d’argent, médailles de bronze, ils ont brillé sur toutes les scènes. Nous rendons hommage à la mémoire d’Agnès Jebet Tirop, quatrième lors des JO de Tokyo sur les 5000 mètres, tragiquement poignardée et retrouvée sans vie chez elle le 13 octobre. Que son âme repose en paix. Elle nous manquera énormément.
L’Afrique a remporté un total de 37 médailles. Comme attendu, le Kényan Eliud Kipchoge n’a pas manqué de créer la sensation en remportant la médaille d’or du marathon masculin.
Eliud Kipchoge a été désigné meilleur athlète masculin des Jeux olympiques de Tokyo 2020 lors de la remise des prix de l’Association des Comités nationaux olympiques (ACNO) 2021. On l’a récemment aperçu à la COP 26 aux côtés du président Kenyan Uhuru Kenyatta. Lui qui a à cœur les questions liées au climat ne pouvait pas rester en marge.
« En ce qui concerne le climat, je peux sentir les changements en Afrique. Nous étions habitués à des saisons claires, pluvieuses et sèches. Le calendrier et l’intensité de ces saisons ont changé au fil des ans. Le monde occidental dispose de beaucoup de données et d’innovations. Mettons tous ensemble notre sentiment naturel de ce qui est bon dans ce monde, combiné aux données et aux innovations disponibles, et montrons notre volonté et notre unité pour améliorer notre approche du climat ». a-t-il partagé sur sa page Instagram.
Asante Sana Eliud.