Nominés 2021
Carlos Lopes
Economiste, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies
Carlos Lopes est un économiste bissau-guinéen, professeur à l’université du Cap (Afrique du Sud). Ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Carlos continue de faire entendre sa voix dès qu’il s’agit de politique économique en Afrique.
Habitué des grandes conférences et omniprésent dans les débats constructifs sur l’émergence de l’Afrique, Carlos est l’un des porteurs de flambeau, l’un des architectes de l’aube. Après quatre années passées à la CEA, il a acquis une compréhension approfondie des problèmes qui affligent notre cher continent. C’est dans l’objectif de trouver des remèdes efficaces et appropriés qu’il nous présente un livre publié aux éditions du Seuil, l’un des ouvrages les plus aboutis sur la question du développement de l’Afrique.
Dans « L’Afrique est l’avenir du monde, Repenser le développement », l’auteur identifie huit grands défis auxquels le continent doit faire face, compte tenu de son immense potentiel. Bien que le chemin à parcourir soit long et difficile, le ton du livre est loin d’être pessimiste, et il nous inspire à croire en un avenir meilleur. Cependant, il s’agit d’une cause commune, et il est dans l’intérêt de tous de travailler ensemble pour surprendre le monde.
Dans ses diverses interventions, Carlos a toujours eu à cœur l’avenir économique du continent et prône son industrialisation, qu’il considère comme le moteur de croissance dont le monde a grandement besoin. Quant aux questions liées à l’aide au développement, il plaide en faveur d’une révision de la vision actuelle. Le continent africain est prêt pour une véritable révolution, mais cela nécessite l’émergence d’un nouveau récit.
Ce livre mérite d’être lu de la première à la dernière page, tant son contenu est riche et instructif.