Nominés 2021

Khabane Lame​

Tik Tokeur​

Khaby Lame - Nominé Artman African Personality Award of Merit 2021
Source : https://www.instagram.com/khaby00/

Au moment où nous rédigeons cet article, il se hisse à la deuxième place des personnalités les plus suivies sur le réseau social TikTok. Si les paroles d’une chanson devaient le caractériser, ce serait certainement : « Rien ne peut m’arrêter, je suis toujours en haut » de Fat Joe et Remy Ma. Mais de quoi est-il le nom ? Rien ne le destinait à cette subite réussite, et bien avant sa renommée, il était largement méconnu en dehors du cercle familial.

Originaire du Sénégal, Khaby est né dans ce pays avant de grandir en Italie, l’un des pays européens les plus durement touchés par la crise sanitaire liée à la covid-19. Se sentant désœuvré après avoir perdu son emploi précaire, il a décidé de prendre la vie du bon côté et de s’inscrire sur TikTok pour passer le temps. Mais ce n’était pas seulement du temps perdu, il a également appris à dompter la plateforme. Aujourd’hui, il est la coqueluche de tous et est devenu un véritable phénomène. Sa façon simple et humoristique d’aborder les sujets que les gens partagent en ligne, sans prononcer un mot, l’a propulsé au rang de star internationale.

Est-ce suffisant de nos jours de créer un compte sur les réseaux sociaux, de hausser les épaules et de regarder dans la caméra pour remplir son compte en banque ? Quoi qu’il en soit, le monde continue de nous réserver des surprises, et les plus grandes réussites semblent émerger là où on ne les attendait pas.

Aujourd’hui, il est assis à la table des rois et évolue parmi les grands. Il multiplie les collaborations et les partenariats avec de grandes entreprises, que ce soit dans le domaine de la mode ou du divertissement, et lance même ses propres entreprises. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a choisi la star sénégalaise des réseaux sociaux, Khaby Lame, pour promouvoir sa plateforme métavers.

À seulement 21 ans, il a déjà tracé la voie vers un avenir prometteur.

Peut-être qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.