Nominés 2021

Romuald Wadagni​

Ministre de l’économie et des finances su Bénin​

Romuald Wadagni ministre béninois, nominé pour le AAPAOM 2021 d'ArtmanTimes
Source : Présidence de la République du Bénin

Dans un gouvernement qui valorise fortement l’excellence basée sur le mérite, Romuald Wadagni, Ministre de l’Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin, démontre de manière éclatante que l’élitisme peut être une voie de sortie pour l’Afrique, si elle aspire à aller encore plus loin.

Né le 20 juin 1976 à Lokossa au Bénin, Romuald Wadagni est l’une des personnalités les plus talentueuses de sa génération et l’un des ministres les plus compétents du gouvernement de Son Excellence Patrice Guillaume Athanase Talon. Il possède un curriculum vitae impressionnant, ayant étudié à l’École Supérieure des Affaires de Grenoble et à la Harvard Business School. Il fait souvent la une des journaux et des magazines. Un article du média Jeune Afrique datant du 5 septembre 2021 le décrit ainsi :

« Ministre suractif, salué par ses pairs africains pour les opérations financières qu’il mène sabre au clair sur les marchés internationaux pour le compte de son pays, Romuald Wadagni, 45 ans, est devenu l’un des éléments centraux du dispositif de Patrice Talon. Il est de tous les déplacements du chef de l’État béninois et, quand il ne l’accompagne pas, il voyage de New York à Londres, pour mener, avec ses équipes, les négociations avec les banquiers, institutions et régulateurs des marchés internationaux et concevoir des montages financiers ».

Sous sa direction, les émissions obligataires et les eurobonds émis par l’État béninois en 2021 ont été couronnés de succès. Il se félicite de ces réussites : 

« Après l’agence Bloomfield Investment Corporation, c’est au tour de l’agence Fitch Ratings de rehausser la note de notre pays le Bénin de “B avec perspective positive” à “B+ avec perspective” ! Encore une fois, la résilience du Bénin face à la pandémie de Covid-19, sa forte croissance potentielle, la qualité des politiques économiques menées et la stabilisation de l’endettement sont saluées. Je suis heureux de voir que le Bénin conforte sa position parmi les pays d’Afrique bénéficiant de la meilleure notation de crédit et que son niveau d’endettement public se maintient à un niveau satisfaisant. Le pays est dans la bonne direction. Poursuivons ensemble ces efforts pour un développement inclusif et merci à tous ceux qui ont rendu cette avancée possible ! ». a-t-il publié sur son compte Facebook le 4 novembre.

Le 10 avril 2021, il a été honoré du Prix spécial BRVM & DC / BR de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du Dépositaire Central pour sa contribution au rayonnement de la finance des pays de l’UEMOA sur le plan régional et international. Pendant sa présidence au Conseil statutaire des ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Romuald Wadagni a apporté une nouvelle dynamique à la BRVM et au DC/BR, deux structures importantes de l’union. Même après son mandat, il continue d’initier des projets pour dynamiser la finance des huit pays, avec des initiatives contribuant au développement de l’espace communautaire. Cette initiative, qui en est à sa deuxième édition, récompense les acteurs du marché financier les plus méritants.

Au-delà de son rôle de ministre, Romuald Wadagni incarne un exemple à suivre.